En ce moment

L’éducation artistique et culturelle est une politique de démocratisation culturelle pour tous, rayonnant tout au long de la vie, et impliquant la prise en compte du contexte spécifique de chaque personne (population marginalisée, migrants, personnes en situation de handicap, etc.), ainsi que la compréhension et le respect de la culture de l'autre, afin d'éviter toute situation d'exclusion.

Portée par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le ministère de l'Éducation nationale, les autres ministères concernés et les collectivités territoriales, l'éducation artistique et culturelle est le fruit de partenariats à tous les niveaux, mobilisant les institutions culturelles et les créateurs.

L’école républicaine, les établissements éducatifs spécifiques et les fédérations d'éducation populaire jouent un rôle essentiel en faveur de l’accès à la culture de tous les jeunes, et ce en complémentarité de la transmission familiale et de l’action menée hors des temps éducatifs. L’EAC se traduit par l’élaboration d’un parcours cohérent, de la maternelle à l’université, prenant en compte tous les temps de l’enfant.

C’est grâce à l’engagement sur les territoires de l’ensemble des acteurs de l’EAC, élus, enseignants, artistes, professionnels de la culture, etc. que cette ambition s’incarne auprès des jeunes. La formation de ces acteurs est un axe essentiel pour permettre le développement d'une politique de qualité et tendre à sa généralisation.