Lieux ressources

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)

Issu du regroupement de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est rattaché au Premier ministre. www.ville.gouv.fr/?le-secretariat-general-a-la-ville

Il est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique nationale d’égalité des territoires et d’en assurer le suivi et la coordination interministérielle.

Répartis sur tout le territoire et organisés en réseau, 19 centres de ressources régionaux ont pour mission de faciliter et qualifier l’action des professionnels de la ville.

______________________________________________

Les Directions régionales des affaires culturelles (Drac)

Placées sous l'autorité des préfets de région, elles ont vocation à favoriser, aux côtés des collectivités locales, l'accès aux ressources culturelles, de développer les pratiques et la création artistiques.
Elles ont, sous des formes diverses, une organisation croisant la dimension « sectorielle » (patrimoine, architecture, arts plastiques, livre et lecture, spectacle vivant...) et la prise en compte de la dimension territoriale de leur action. Elles exercent ainsi une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.
Dans chaque Drac , il existe un correspondant en charge de la politique de la ville qui assure la coordination des interventions.

Liste des correspondants Politique de la ville en Drac

Au sein de la Drac, le Centre d'information et de documentation est chargé du recueil et de la diffusion de cette information qui couvre l'ensemble des champs de compétence du ministère de la Culture (dont la politique de la ville). Le service fourni aux usagers va de la remise de documents normalisés (liste des acteurs culturels, calendriers de manifestations, fiches pratiques…) et la réponse à une question ponctuelle, à l'aide au montage de projet, en passant par la consultation d'importants fonds documentaires.

  • Sites internet sur la politique de la ville et la culture

    30.07.2014

    Il n'existe pas de site qui regrouperait et actualiserait toutes les informations sur les problématiques culturelles dans le cadre de la politique de la ville. On a indiqué ici, sauf exception, des sites nationaux et/ou régulièrem...