Le prix « Patrimoines pour tous» a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Il récompense les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multisensorielles, la résidence d'artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet, tout en préservant la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d'usage pour tous.

Ces actions de médiation et les outils d'aide à la visite, comme la signalétique didactique, l'agencement d'un mobilier ergonomique dans les salles d'ateliers, les dispositifs d'éclairage innovant, les loupes grossissantes, etc., doivent constituer par ailleurs un gage d'excellence dans ce domaine dès lors qu'ils visent à favoriser la plus grande autonomie des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif est l’occasion de distinguer des structures patrimoniales en réaffirmant la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap. L’objectif était ambitieux, mais néanmoins nécessaire : mettre en place un modèle inclusif plus respectueux, plus juste, plus égalitaire. Il ne s’agissait plus aux personnes handicapées de s’adapter autant que possible à l’environnement dans lequel elles étaient obligées d’évoluer, mais bien à cet environnement, à la collectivité de tendre enfin une main afin de permettre à tous ses citoyens de vivre et de se déplacer dignement. La loi donnait dix ans à la société pour se rendre accessible. C’est le temps qu’il lui a fallu pour changer sa mentalité et intégrer l’idée d’accessibilité et de responsabilité environnementale. Ainsi, en dix ans, le paysage s’est sensiblement modifié et partout l’on constate, au détour d’un trottoir, d’un carrefour, d’une porte d’entrée ou encore d’une caisse de paiement, des changements, des améliorations. Cependant, le chantier est encore loin d’être achevé, et nous n’avons d’autre choix que d’aller au bout de ce projet sociétal d’envergure.

Les candidats seront obligatoirement des établissements patrimoniaux relevant des collectivités territoriales ou des établissements patrimoniaux nationaux relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

Ils ne pourront participer qu'à la condition d'avoir engagé une politique volontariste en matière d'accessibilité du cadre bâti et réalisé, avant le 1er mai 2015, tous les travaux nécessaires pour accueillir dans de bonnes conditions les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap (moteur, sensoriel, mental ou psychique).

Ils devront transmettre un dossier de candidature, obligatoirement présenté sur support papier et sur support CDROM, au plus tard le 26 juin 2015, aux Directions régionales des affaires culturelles compétentes (liste des DRAC ) et au Département de la politique des publics, Direction générale des Patrimoines, 6 rue des Pyramides 75041 Paris Cedex 01.

Le règlement complet est téléchargeable ainsi que la fiche de candidature.