A l’occasion du 3 décembre, journée internationale des personnes en situation de handicap, la BnF, soucieuse d’apporter à tous la même qualité d’accueil, déploie pour l’ensemble de ses lecteurs ou visiteurs ayant une absence ou une baisse d’audition un service de visio-interprétation en langue des signes et transcription instantanée de la parole.

Ce service innovant dans le secteur culturel facile d’utilisation leur permet de communiquer en toute autonomie avec le personnel d’accueil ou les bibliothécaires par téléphone. Désormais, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent appeler pour poser directement leurs questions aux différents services de la BnF : le service accessibilité/handicap, le service d’information des bibliothécaires à distance et le service d’information sur les activités culturelles de la bibliothèque.

Selon les besoins du lecteur ou du visiteur, deux modes de communication sont disponibles à distance et en temps réel via internet : La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) - sous-titrage en temps réel ; La visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF).

Comment appeler ? Plus besoin de téléphone, un ordinateur avec webcam connecté à internet suffit !

Depuis le site internet : www.bnf.fr , la personne sourde ou malentendante est mise en relation avec un opérateur et ensemble ils pourront échanger avec un interlocuteur BnF .

Sur place, sur le site François-Mitterrand de la BnF, le service est disponible aux différents points d’information, pour communiquer en face à face avec le public déficient auditif à l’accueil et dans toutes les salles de lecture.

Le service est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.