Culture et Santé

Depuis sa création, le ministère de la Culture et de la Communication s'est attaché à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. C'est ainsi qu'il a établi des partenariats avec les ministères chargés de la justice, de la ville, de l'éducation nationale ou de la jeunesse. C'est dans ce cadre qu'il s'est rapproché dès les années 90 du ministère de la Santé avec lequel il a signé une convention le 4 mai 1999.

Cette Convention définit un programme national "Culture et santé" (anciennement "Culture à l'hôpital") dont l'objectif est d'inciter, acteurs culturels et responsables d'établissement de santé à construire ensemble, une politique culturelle inscrite dans le projet d'établissement de chaque hôpital. Pour sa mise en œuvre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Agences régionales d'hospitalisation (ARH) sont appelées à se rapprocher et à signer des conventions régionales et les établissements de santé à solliciter les réseaux culturels de proximité.

Par les liens suivants vous accéderez aux articles correspondants :

Actualité - La lecture à l'hôpital - Les expositions - La participation aux manifestations culturelles nationales - La commande publique - La résidence d'artistes - Culture à l'hôpital en régionIntervention d'un artiste : ce qu'il faut savoir - Comment faire vivre la culture à l'hôpital ? - Enquêtes - Historique - Textes de référence - Sélection d’ouvrages et de films - Adresses utiles - Partenaires