Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines. Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ».

Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. Il réunit les différents services du ministère de la Culture et de la Communication en charge de la conservation des biens d'intérêt patrimonial (Archives, Bibliothèques, Musées, Archéologie, Monuments Historiques...), des laboratoires et centres de recherches et des instituts de formation des professionnels du patrimoine relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Ceux-ci sont des conservateurs, restaurateurs, enseignants, régisseurs et chargés d'études documentaires. Issus pour beaucoup des services centraux du ministère, ils exercent aussi dans les établissements publics, laboratoires et centres de recherches et les établissements d'enseignement.

Liste des membres (mai 2016)

À la une

17.08.2016

Soutenances publiques des élèves restaurateurs de l'institut national du...

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs de l'institut national du patrimoine auront lieu du 7 au 13 septembre 2016 à l'auditorium de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Paris 2e.