Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique

Direction générale des patrimoines, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS)

L'arrêté du 17 novembre 2009 relatif aux missions et à l’organisation de la direction générale des patrimoines a chargé le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la coordination de la recherche dans les domaines de compétence de la direction et de son pilotage dans les domaines de l'archéologie, des archives, de l'ethnologie et du patrimoine immatériel, du patrimoine architectural et mobilier, des espaces protégés ainsi que des musées.

A ce titre, le DPRPS est amené, en concertation étroite avec les services et en coordination avec le secrétariat général, à élaborer les schémas directeurs de la recherche dans ces domaines, à définir les objectifs transversaux de recherche, à définir la politique de recherche de la direction générale des patrimoines et à en évaluer les résultats. Pour mener à bien cette mission un comité de la recherche a été créé dont le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique assure l'animation et le secrétariat.

Le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique est en charge de la définition et de la conduite de la politique de recherche sur les patrimoines de la Direction générale des patrimoines. Il est spécifiquement en charge de la conduite des actions dans le domaine du patrimoine ethnologique et pilote la mise en œuvre de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel (PCI).

THÈMES DE TRAVAIL :

  • Politique de recherche patrimoniale dans une perspective transversale (archives, MH, musées, archéologie, Inventaire, ethnologie).
    Programmes en cours : les patrimoines de la traite négrière, le cheval et ses patrimoines, valeur sociale du patrimoine, conservation-restauration.
  • Patrimoine ethnologique et ethnologie du patrimoine.
    Programmes en cours : mémoire de l’immigration vers un processus de patrimonialisation, ethnologie des métiers du patrimoine. animation de la politique ethnologique en région (ethnopôles, réseau des conseillers pour l’ethnologie).
  • Patrimoine culturel immatériel
     Pilotage de l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France, suivi et instruction des candidatures à l’UNESCO.

ACTIVITÉS :

  • Colloques, séminaires, rencontres, programmes de recherche, allocations de formation et de recherche, soutien à l’audiovisuel, animation de comités directionnels, publications interdisciplinaires, In Situ et ethnologiques Terrain Ethnologie de la France.