L’adoption de la Résolution 2199 est une étape décisive dans le renforcement de la protection des patrimoines culturels de l’Iraq et de la Syrie.

La Résolution 2199 étend notamment à la Syrie l’interdiction du commerce des biens culturels qui s’applique déjà pour l’Iraq depuis 2003 (Résolution 1483). Elle condamne les destructions du patrimoine culturel dans les deux pays, qu’il s’agisse de dommages accidentels ou de destructions intentionnelles, notamment des sites et objets religieux, qui font l’objet de destructions ciblées. La Résolution note, avec préoccupation, que « le pillage et le trafic illicite d’objets culturels sont une source de financement de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), du Front el-Nosra et d’autres personnes, groupes, et entités associés à Al-
Qaida ». Elle indique que « ces revenus sont ensuite utilisés pour financer leurs efforts de recrutement et renforcer leurs capacités opérationnelles visant à organiser et mener des attentats terroristes ».
En outre, le Conseil de sécurité réaffirme la décision qu’il a prise, au paragraphe 7 de la Résolution 1483 (2003), et décide que tous les États membres doivent prendre les mesures voulues pour empêcher le commerce des biens culturels iraquiens et syriens et des autres objets ayant une valeur archéologique, historique, culturelle, scientifique ou religieuse, qui ont été enlevés illégalement d’Iraq depuis le 6 août 1990 et de Syrie depuis le 15 mars 2011, notamment en frappant d’interdiction le commerce transnational de ces objets et en permettant ainsi qu’ils soient restitués aux peuples iraquien et syrien.