Ecoles supérieures d'art

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant diverses formations proposées par les écoles supérieures d'art en France.

Les écoles supérieures d'art en France

L’enseignement supérieur des arts plastiques : une force majeure dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

L’enseignement supérieur des arts plastiques placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication est formé d’un réseau d'établissements également répartis sur le territoire national, dont deux situés en Outre-Mer.
Assuré à la fois par des artistes, des théoriciens et des professionnels de la culture engagés dans l’art, l’enseignement supérieur des arts plastiques est un enseignement de l’art par l’art opérant un dialogue permanent entre la pratique et la théorie.

Aujourd'hui, après s'être inscrit dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur et avoir regroupé ses établissements, l'enseignement supérieur artistique relevant du ministère de la Culture et de la Communication représente un réseau cohérent et dynamique de 45 établissements, au service de la formation des artistes et professionnels des arts plastiques. A l'appui des programmes européens et de programmes spécifiques, il encourage particulièrement ses étudiants à la mobilité internationale.

L'adossement à la recherche est une donnée essentielle d'une formation supérieure. Dans nos établissements, centrés autour de l'élaboration progressive du projet de l'étudiant, la recherche ouvre des voies à l'interaction avec d'autres domaines et à une ouverture impactant la démarche de création. Le cursus emprunte dès le premier cycle les voies d'une initiation à la recherche, consolidée au fil des semestres par des ateliers et des cours de méthodologie. Ce travail se renforce à l'approche du diplôme.

Créatrice de partenariats souvent inédits, la recherche artistique induite une dynamique appréciée et productive au sein de la communauté de la recherche et de l'innovation. Elle permet également la prise en compte de la dimension artistique dans des processus industriels ou entrepreneuriaux innovants (environnement, développement durable, cosmétique...).

Ouvrage à télécharger : Lignes de recherche/Post-diplômes : Ecoles supérieures d'art / Ministère de la culture et de la communication ; Direction générale de la création artistique, Pôle recherche. - 2012. - 112 p.

Cette publication présente les lignes de recherche déployées par les écoles supérieures d'art et leurs partenaires, ainsi que les formations qu'elles dispensent après le DNSEP, conférant grade de master.
Avec des temporalités différentes, les écoles construisent progressivement une activité de recherche spécifique, propre à un enseignement supérieur artistique fondé sur la pratique de l'art.

Modalités d'attribution de bourses pour les étudiants des écoles supérieures d'art : voir la page

Appels à candidature : voir la page

Pour plus d'informations, visiter le site de l'anDéA : www.andea.fr
Créée en 1995, l’Association nationale des directeurs d’écoles supérieures d’art (ANDEA) est devenue l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) en mai 2012. Fédérant la totalité des 45 écoles supérieures d’art publiques délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) et accueillant en son sein la diversité des acteurs qui en font la richesse et la vie (directeurs, administrateurs, professeurs, chefs de services, étudiants), l’ANdÉA est à la fois une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d’affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.

Formations dispensées par le Mobilier National, les Manufactures nationales de tapis et tapisseries, et la Cité de la Céramique à Sèvres : voir la page