Par cette nouvelle convention, la collectivité s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation des patrimoines, mais également d’amélioration de la qualité architecturale et paysagère.

Le ministère de la culture et de la communication assure depuis 1985, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en oeuvre d'une politique d'animation et de valorisation de l'architecture et du patrimoine concrétisée par l'attribution du label Ville et Pays d'art et d'histoire (Vpah).

Le label VPah croise plusieurs politiques publiques : architecturale et patrimoniale, démocratisation culturelle, tourisme culturel, aménagement du territoire...

20 collectivités bénéficient du label en Auvergne-Rhône-Alpes et 1,2 millions d'habitants sont directement concernés.

Un nouveau projet en cohérence avec la réforme territoriale

La création en 2014 de l’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, forte de 51 communes, de 220 000 habitants, composée de deux pôles urbains et d'un important territoire rural, a nécessité une véritable refonte du projet Vpah qui était mené de longue date par la ville de Valence liée avec l’État par une convention Ville d’art et d’histoire depuis 1985.

La convention entre l’Etat et l’agglomération, qui prend effet le 10 juin 2016, est l'aboutissement de l'important travail qu’a nécessité la préparation de la candidature pour l'extension du label.
L’agglomération Valence Romans Sud-Rhône-Alpes et l’Etat coopèrent par ailleurs sur d’autres sujets culturels, dans les domaines des arts vivants et de l’image notamment.

Un véritable projet culturel de territoire

Fort de l'expérience acquise au long de ces 30 années, grâce à un appui politique constant et à l’excellence des équipes successives en place, le service Ville d'art et d'histoire a accompagné l’évolution du label : rigueur des recherches scientifiques, richesse des connaissances, renouvellement des thématiques, créativité dans les modes de médiation, diversité des partenariats et préparé le nouveau projet.

Ont été ainsi identifiées de manière rigoureuse les richesses patrimoniales, les ressources culturelles et touristiques, associatives....

Dès 2015 de nombreuses rencontres ont été organisées avec les acteurs du territoire en vue de définir ensemble les enjeux, les objectifs et les modalités d’action du nouveau Pays d’art et d’histoire.

Tous les habitants seront concernés par les actions du service, qui a été étoffé en conséquence. Une attention particulière sera portée au jeune public, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sera créé à Romans. Une convention avec l’Office du tourisme précisera les modalités de coopération sur l’organisation des visites proposées aux visiteurs.

Dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, les élus seront accompagnés afin de prendre en considération dans les outils d’urbanisme la valorisation des patrimoines et la qualité des constructions nouvelles.

Signature publique de la convention le 10 juin 2016 par Eric Spitz, préfet de la Drôme, Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, Maire de Valence, Magda Colloredo-Bertrand, Vice-présidente Tourisme et patrimoine de Valence Romans Sud Rhône-Alpes , adjointe au maire de Romans-sur-Isère et Marlène Mourier, Vice-présidente Culture de Valence Romans Sud Rhône-Alpes,maire de Bourg-lès-Valence.