les 3 et 4 juin 2016

Les journées "les architectes ouvrent leurs portes" sont avant tout l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte. Elles sont aussi l’opportunité pour l’architecte qui se mobilise, d’aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l’ensemble des partenaires de l’acte de bâtir.

Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, financé et coordonné par le Conseil national, porté par les Conseils régionaux de l’Ordre des architectes, et mené en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, la Mutuelle des Architectes Français, les Maisons de l’architecture et Maison à part, l’événement vise à illustrer l’inventivité de l’architecture du quotidien et à la faire partager par le plus grand nombre.

  • ZOOM sur les Bouches-du-Rhône

Dans tout le département, les architectes et les acteurs de la diffusion de la culture architecturale se mobilisent pour recevoir le grand public et faire partager leur passion.
Ainsi, plus d’une centaine d’architectes rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour proposer un programme riche et inédit destiné à lever le voile sur leur métier et faire découvrir la diversité d’un art d’intérêt public, l’architecture.

À Marseille…

De la Belle de Mai à la Corniche Kennedy, le visiteur sera introduit dans le quotidien de tous types d’agences, de l’architecte libéral indépendant aux bureaux où collaborent maquettistes, dessinateurs, urbanistes et architectes d’intérieur.

Alors qu’une agence saisira l’occasion pour inaugurer et faire découvrir ses nouveaux locaux, une autre présentera une exposition de ses projets pour son 25e anniversaire. Initiation à la maquette numérique, quiz sur les bâtiments marseillais, agence nomade sur un chantier de rénovation d’un bâtiment du XIXe siècle, visite 3D de projets, conférences flash et visites de la Cité Radieuse seront autant de possibilités pour le public de saisir toutes les facettes de la profession.

Le vendredi, le public scolaire sera à l’honneur, avec un atelier de construction très "Hansel et Gretel" et l’exposition des restitutions du programme pédagogique "Viv(r)e l’architecture" à la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA).

 Le samedi, place aux balades avec des chefs de projet qui feront redécouvrir aux Marseillais l’Hôtel-Dieu, le Palais Monthyon (palais de justice), l’ombrière du Vieux-Port et le rond-point du Prado comme ils ne l’ont jamais vu, et leur expliqueront l’intérêt et les enjeux d’opérations de requalification de l’espace public et de réaménagement de bâtiments anciens.

Mise en lumière sous l’ombrière du Vieux‐Port le samedi 4 juin

Pour la première fois, à l'initiative du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, les acteurs institutionnels et associatifs de la diffusion de la culture architecturale et agences d’architecture proposeront un programme commun sous l’ombrière du Vieux‐Port toute la journée du samedi :
- Construction de cabanes et balades urbaines avec le Syndicat des Architectes (SA13),
- Jeu sur la densité urbaine, espace documentation mais aussi conseil avec les architectes du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE 13),
- Exposition sur le projet de réaménagement du Vieux‐Port avec l’Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AgAM),
- Interventions courtes sur les bâtiments remarquables du XXe siècle, l'architecture contemporaine et les espaces protégés avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA),
- Espace information‐formation avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA‐M) et l’association des diplômés de l’ENSA‐M Lis Avi.,
- Atelier dessin tous publics avec la MAV PACA,
- Agences d’architecture éphémères…  

À Aix-en-Provence…

Trois des agences aixoises se rassembleront pour proposer des ateliers jeunes publics à destination des écoles le vendredi, ainsi qu’un parcours de visite "Architectouro" conçu par le SA13 le samedi.

Le public pourra aussi être accueilli et renseigné sur le métier d’architecte au sein de l’un des jardins typiques du quartier Mazarin, entre architectures d’hier et d’aujourd’hui, pendant que les enfants participeront à des jeux de construction.

Et ailleurs…

Sur le reste du territoire les architectes ne manquent pas d’idées non plus : exposition de toiles d’un architecte-peintre à Trets, verre de l’amitié, atelier Lego à Gémenos, réalisation de maquettes à Saint-Rémy-de-Provence, et des agences ouvertes à Eguilles, La Gavotte, Sausset-les-Pins ou encore Le Puy-Sainte-Réparade.