Comment transformer les bibliothèques, ces lieux d'échange et d'accès aux savoirs, en véritables outils contre la fracture culturelle, sociale et numérique et pour l'égalité des territoires ?

L’État a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités en matière culturelle. Le rapport d’Erik Orsenna et Noël Corbin, Voyage au pays des bibliothèques, remis le 20 février au Président de la République et à Françoise Nyssen, rend hommage à l’intense maillage des 16 500 bibliothèques et « points lecture » du territoire et invite à « ouvrir plus et ouvrir mieux » ces équipements qui sont devenus de véritables lieux d’échange, d’accès aux savoirs mais aussi des outils contre la fracture sociale et numérique. Cette ambition s’est traduite, dès la loi de finances 2018, par une augmentation de 8 M€ de l’aide apportée aux collectivités territoriales pour soutenir l’extension des horaires d’ouverture de leur bibliothèque. 

Dans cette perspective, le ministère de la Culture organise cette consultation participative, qui s’adresse aussi bien au public des professionnels des bibliothèques, qu’aux élus ou aux associations. Elle permet de recueillir propositions, retours d’expérience, exemples de bonnes pratiques ou témoignages. Ces expériences montrent le chemin, il s’agit désormais d’accompagner les collectivités territoriales volontaires dans une transformation des bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité.

Participer à la consultation