Statisticien et sociologue, Loup Wolff se passionne pour la question de l’usage des chiffres dans le débat public. Depuis un an, à la tête du Département des études, de la prospective et des statistiques, il travaille à l’élaboration et à la diffusion des nombreuses études et recherches menées tous les ans par son département.

Réalisée à 5 reprises depuis 1973, l’enquête sur les pratiques culturelles des Français est l’un des dispositifs les plus emblématiques réalisés par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps). La dernière date de 2008. À la tête de ce département, Loup Wolff travaille avec son équipe à la finalisation de la sixième édition. Il est prévu que, avant la fin de l’année jusqu’au deuxième semestre 2018, les enquêteurs partent sur le terrain collecter des données grâce à des entretiens en face à face au domicile des personnes choisies (plus de 8 000 Français devraient être sollicités).
« C’est un enjeu très important pour nous, explique Loup Wolff. Il s’agit d’un dispositif d’enquête très lourd, le seul qui aborde de façon large et transversale les pratiques des Français. Le ministère a souhaité le réactualiser dans un contexte d’explosion des pratiques numériques. Comment faut-il analyser des pratiques culturelles qui se caractérisent par une hybridation croissante des modes d’expression et des supports ? Peut-on par exemple considérer qu’il s’agit de la même pratique culturelle quand on regarde un film sur grand écran, dans le train ou sur son téléphone ? Comment s’articulent la fréquentation des salles de concerts et le visionnage de vidéos musicales sur le Web ? », questionne-t-il.

De la statistique à l'interdisciplinarité

Loup Wolff est arrivé au ministère en novembre 2015 mais son intérêt pour les études statistiques comme outil de réflexion et d’action politique remonte à ses études supérieures quand il décide de s’inscrire à l’Ensae –école d’ingénieurs où la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie– car, s’il était « très friand de mathématiques », il ne se voyait pas « devenir ingénieur », raconte-t-il. « Je souhaitais travailler dans cette interaction entre les enjeux intellectuels et le contact étroit avec les problématiques d’une administration, d’une politique. »

Après des études supérieures avec des professeurs exceptionnels grâce auxquels il développe une réflexion critique sur l’usage des chiffres dans le débat public, Loup Wolff intègre le corps des administrateurs de l’Insee et travaille sur l’enquête Emploi, la source statistique qui décrit les activités des Français et mesure le chômage. Puis il se consacre à la recherche en rejoignant le Centre d’études de l’emploi, un établissement public qui étudie notamment les liens entre travail et santé : « La recherche se fait sur un temps plus long, plus exploratoire. Vous investissez une problématique que vous pensez novatrice et vous creusez pour faire émerger des questions nouvelles », précise-t-il.

Après huit ans de cette gymnastique intellectuelle, l’administrateur de l’Insee a souhaité revenir à des préoccupations plus concrètes, plus en lien avec le débat social, en intégrant le Deps.

"Notre mission est d'informer le débat public."

Service historique du ministère, ce département a été créé en 1963 par Augustin Girard (1926-1991), qui en a assuré la direction durant trente ans. Le service des études et recherches (SER) devenu Deps est aujourd’hui rattaché au service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation au sein du secrétariat général (SCPCI) qui coordonne notamment les politiques d’accès à la culture.

Informer le débat public

Aujourd’hui, dix-neuf personnes très motivées et aux compétences complémentaires travaillent dans ce service statistique ministériel, dont l’activité se développe en lien étroit avec l’Insee (5 agents du Deps viennent de l’Insee).
Les nombreuses enquêtes menées portent sur les évolutions socio-économiques de l’offre culturelle (dépenses de l’État et des collectivités locales, apport de la culture à l’économie, conditions de vie des professionnels), l’observation des pratiques, des publics et la participation culturelle et enfin l’observation du lien entre culture et lien social (valeurs et représentations de la culture, médiation et transmission). Des études sont également réalisées en partenariat avec des équipes de recherche extérieures, CNRS, laboratoires universitaires, bureaux d’études privés…

« Notre mission est d’informer le débat public, c’est pour cela que tous les sujets sur lesquels nous travaillons donnent lieu à des publications disponibles pour le ministère, les acteurs culturels et plus largement le grand public. Nous organisons tous les mois un Café du Deps pour présenter nos dernières études aux agents et aux professionnels de la culture », conclut Loup Wolff.

Pour en savoir plus

Tous les travaux du Deps sont publiés et disponibles : soit gratuitement sur le site internet du ministère de la Culture, soit édités à la Documentation française. Quelques titres parus ou à paraître:

  • Évaluer les politiques publiques de la culture, collection « Questions de culture »
  • Le Poids économique direct de la culture en 2015, collection « Culture Chiffres »
  • L’amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l’ère de la globalisation, collection « Questions de culture »
  • Première édition de l’Atlas régional de la culture
  • Édition 2017 des Chiffres clés de la Culture et de la Communication
  • Parution du rapport annuel de L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication