sous la direction de Vincent Dubois avec la collaboration de Philippe Poirrier, Comité d'histoire, La Documentation française, 1998, 456 p.

Depuis la fin du XIXe siècle - et jusque dans les années 1970 - il était devenu de bon ton, dans les milieux parisiens, de réduire les enjeux culturels locaux à de ridicules "querelles de clocher". Aujourd'hui, la situation est tout autre.
Le mot "hideux" de province a été réhabilité. L'irrigation culturelle du territoire est meilleure, les équipements ont été renouvelés, des bibliothèques, des musées et des écoles de musique ont été créés en grand nombre. Des objectifs culturels explicites, articulés à l'existence de moyens accrus et de professionnels expérimentés permettent désormais de parler de vraies politiques culturelles locales.
Les politiques menées par l’État s'accordent avec ces dernières par des conventions ad hoc, et les programmes culturels, ainsi devenus communs et de plus en plus déconcentrés, se traitent entre partenaires qui se complètent l'un l'autre. L’État, naguère "absolu" comme le monarque du même nom, en vient à se tourner vers les collectivités territoriales comme vers des lieux d'invention, d'innovation, et bientôt d'évaluation.
C'est l'histoire même d'une nouvelle politique publique pour les collectivités territoriales, celle de la culture, que les auteurs de l'ouvrage s'efforcent de retracer.

Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)

________

Philippe Poirrier, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il a notamment publié La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d'Avignon (La Documentation française, réédité en 2012), Bibliographie de l'histoire des politiques culturelles (La Documentation française, 1999), L'État et la culture en France au XXe siècle (Le Livre de Poche, 2000). Il a dirigé, avec Jean-Pierre Rioux, Affaires culturelles et territoires (La Documentation française, 2000).

Vincent Dubois, sociologue et politiste, enseigne à l'Institut d'études politiques de Strasbourg. Il est membre du centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS, Paris) et du Groupe de sociologie politique européenne (Strasbourg). Il a notamment publié La politique culturelle: genèse d'une catégorie d'intervention publique (Belin, 1999) et La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère (Economica, 1999). Il a par ailleurs co-dirigé La question technocratique (PUS, 1999) et Les collectivités locales et la culture. Les formes de l'institutionnalisation, XIXe-XXe siècles (La Documentation française, 2002).