par Philippe Poirrier, Comité d'histoire, La Documentation française, 1999, 224 p.

Après quatre décennies de politique culturelle en France, voici déjà l'ouvrage de référence bibliographique indispensable à l'historien, à l'analyste et à tout responsable culturel. Ce large panorama a le mérite d'être non seulement complet mais aussi structuré et raisonné. C'est un inventaire scientifique, mais il reste d'un usage général: il ne cède pas au miroitement d'exhaustivité illusoire que produisent aujourd'hui les bases de données informatisées. On a plaisir à le tenir en main, comme un manuel.

Il n'y a guère, la notion récente de «politique culturelle» avait quelque chose d'évasif et de labile. La voici, grâce à Philippe Poirrier, qui s'ancre dans l'histoire, aux deux sens du mot: réalité du passé, et science de sa transmutation en mémoire.

Cette mémoire qui seule permet de comprendre le présent et de fabriquer un avenir qui soit fait pour l'homme. Le lecteur le sentira d'emblée en parcourant les deux mille titres, et surtout en étudiant la lumineuse synthèse que l'auteur a brossée en introduction.

Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)

__________

Philippe Poirrier, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il a notamment publié La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d'Avignon (La Documentation française, réédité en 2012), L'État et la culture en France au XX siècle (Le Livre de Poche, 2000). Il a dirigé, avec Jean-Pierre Rioux, Affaires culturelles et territoires (La Documentation française, 2000).