Le 14 décembre, Frédéric Mitterrand a remis à Sylvie Vartan les insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Née en Bulgarie, Sylvie Vartan arrive en France à l’âge de huit ans. En 1961, elle enregistre « Panne d'essence », sa première chanson, avec Frankie Jordan et pour, dit-elle, « dépanner » son frère Eddie, arrangeur chez RCA. Ainsi commence une fabuleuse carrière de cinquante ans. Les plus grands noms de la chanson ont écrit ou composé pour « Sylvie » : Paul Anka, Charles Aznavour, Jean- Louis Murat, Marc Lavoine, ou encore Etienne Daho.
Avec l’enregistrement de plus de quarante albums studios, d’une quinzaine d’albums live et plus de quarante millions de disques vendus, Sylvie Vartan, détient aujourd’hui encore, un beau record : toutes prestations sur scènes confondues, elle est la chanteuse française qui a rassemblé autour d’elle le plus grand nombre de spectateurs. Des Etats-Unis au Japon en passant inévitablement par la France ou encore le Brésil, la Corée du Sud et la Turquie, ses spectacles continuent d’éblouir par la qualité et le raffinement de leur mise en scène.
En rendant hommage à l’interprète de La plus belle pour aller danser, La Maritza, ou encore L'amour c'est comme une cigarette, Frédéric Mitterrand a salué une « show woman exceptionnelle […] qui occupe une place immense dans la musique et les arts ».