Le 18 janvier, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Géza Szöcs, ministre délégué à la Culture de la République de Hongrie, Xavier Darcos, président de l'Institut français et M. Pál Hatos, directeur général de l'Institut Balassi ont lancé l’année Liszt en France, qui marque le bicentenaire de la naissance du grand musicien hongrois.

Liszt et la France. Né à Doborján (Hongrie), aujourd’hui Raiding (Autriche) le 22 octobre 1811et mort à Bayreuth (Allemagne), le 31 juillet 1886, Franz Listz est, comme Frédéric Chopin, un de ces compositeurs et pianistes virtuoses venus d’ailleurs et qui ont entretenu avec notre pays des rapports privilégiés. « Paris, écrivait-il en 1837 est aujourd’hui le centre intellectuel du monde ». Arrivée à l’âge de douze ans en France, en 1823, Liszt y résida continûment pendant treize ans. La Capitale restera ensuite son point d’attache principal, durant toute la longue période où il multiplie les récitals dans toute l’Europe.

« Liszt chez Erard », le 18 janvier 2011. C’est dans les salons Erard que Frédéric Mitterrand a donné le coup d’envoi de l’année Liszt.
Quand Franz Liszt arrive à Paris en décembre 1823, il se présente au Conservatoire pour y suivre un enseignement réputé dans l’Europe entière. On lui en refuse cependant l’entrée car il est étranger. Il est alors recueilli par la famille Erard, qu’il avait rencontrée à Strasbourg juste avant de rejoindre la Capitale. C’est au 13 rue du Mail, dans le 2e arrondissement de Paris, dans les bâtiments historiques de l’usine de pianos du même nom, qu’il est accueilli. Comme l’indique une plaque franco-hongroise, ces lieux, conservé dans leur état d’origine et qui sont encore la propriété de la famille, furent le foyer parisien de Liszt pendant plus de 50 ans (1823- 1878). C’est là que se trouvent aussi les superbes salons Erard, où se sont produits Liszt et la plupart des grands musiciens du XIXe siècle mais aussi du début du XXe sièle.

Les temps forts. En 2011, deux siècles précisément après la naissance de Liszt, l’hommage de la France au grand musicien s’exprimera notamment par l’opération « Play Liszt », en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à l'occasion de la journée de l'Europe le 9 mai 2011 : des pianos seront installés dans les cafés pour y jouer du Liszt en toute décontraction…
Trois autres temps forts rythmeront l'Année: « Liszt au Parlement européen » (la transcription par Liszt de l’Ode à la joie de Beethoven, hymne européen, sera interprétée dans l’hémicycle du Palais de l’Europe de Strasbourg), un spectacle pyrotechnique intitulé « Liszt hongrois ! » au Parc André Citroën, et enfin le concert de l'oratorio « Christus » dans le cadre des Lisztomanias de Châteauroux. La Cité de la Musique, la salle Pleyel et l’auditorium du Musée du Louvre ménageront aussi dans leur programmation une place de choix pour le compositeur.