Le 8 juillet, dans le cadre du Festival d’Avignon, Frédéric Mitterrand a présenté à la presse un plan d’actions pour le spectacle vivant qui comprend 10 mesures visant quatre objectifs prioritaires. La veille, le ministre de la Culture et de la Communication avait visité le village du festival "Off" avant d’assister au spectacle "Enfant" dans la Cour d'honneur du Palais des Papes.

Les 4 objectifs prioritaires du plan d’actions pour le spectacle vivant.
1 – Renforcer la place centrale de l’art et des artistes, par le développement du soutien au secteur indépendant et en assurant un meilleur accompagnement de l’émergence artistique.
2 – Poursuivre la structuration de l’emploi artistique, par la création de troupes permanentes au sein des Centres dramatiques nationaux et des Centres chorégraphiques nationaux.
3 – Accroître l’irrigation des territoires et l’élargissement des publics par l’affirmation des missions territoriales des labels et réseaux, par la mise en œuvre d’une politique d’itinérance et de reprises et par une nouvelle étape de la politique des Scènes de musiques actuelles (SMAC) visant à développer le nombre d’établissements labellisés.
4 – Consolider la présence européenne et internationale, par la création de plusieurs Bureaux spécialisés à l’étranger et par la constitution de Pôles européens de production.

12 millions d’euros, 10 mesures. Le plan d’action présenté le 8 juillet par Frédéric Mitterrand à Avignon mobilisera 12 millions d’euros de crédits supplémentaires pour la période 2011-2013. Ses 4 objectifs prioritaires se déclinent en 10 mesures dont plusieurs conforteront les réseaux nationaux, notamment les Scènes nationales, dont le niveau d’intervention plancher du ministère de la Culture et de la Communication a été élevé à 500 000 € .
Les dix mesures:
1. Soutenir les ensembles musicaux et les compagnies chorégraphiques
2. Créer un Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation
3. Soutenir les écritures du spectacle vivant
4. Soutenir les projets de troupes dans les Centres dramatiques et chorégraphiques nationaux
5. Conforter le monde du cirque et des arts de la rue
6. Accompagner le réseau de la danse
7. Diffuser la musique au coeur des territoires et auprès de tous les publics
8. Renforcer les Scènes nationales et leur réseau
9. Elargir le réseau des Bureaux spécialisés
10. Encourager la constitution de Pôles européens de production et de diffusion

Une fréquentation en hausse de 10 % sur les trois dernières saisons.
Considérée sur les trois dernières saisons (2007/08, 2008/09 et 2009/10), la fréquentation de l’ensemble du secteur public du spectacle vivant (Théâtres et Opéras nationaux, grands établissements publics de diffusion ; Centres dramatiques et Scènes nationales) a augmenté de 3 %, avec 6,4 M de spectateurs contre 6,2 M.
Celle des 40 festivals subventionnés par le ministère de la Culture et de la Communication a augmenté de 6 % sur la même période, passant de 2,5 M de spectateurs à plus de 2,6 M.
La fréquentation des structures bénéficiant de la taxe gérée par le Centre national des variétés (variétés, festivals et tournées, Zénith, etc.…) a très fortement progressé (14 %), gagnant près de 2,5 M de spectateurs avec 19,4 M de spectateurs sur 2009/10 contre près de 17 M à l’issue de la saison 2007/08.
Globalement, la fréquentation de l’ensemble de ces lieux du spectacle vivant, théâtre privé compris, a progressé de 10 %, passant de 28,9 M de spectateurs à 31,7 M de spectateurs en trois saisons.