Le 4 janvier, Frédéric Mitterrand a présenté le recueil des commémorations nationales pour l’année 2012

Le Recueil des commémorations nationales et son application numérique. Chaque année, les personnalités et les événements qui ont marqué l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la France sont commémorés à l’occasion de leur cinquantenaire, de leur centenaire et de leurs multiples. La mission aux commémorations nationales les identifie et les propose au public, après approbation du Haut comité des commémorations nationales et validation finale du Ministre.Diffusé gratuitement, ce recueil est également disponible en ligne sur le site Internet du Service interministériel des Archives de France. En 2011, pour la première fois, le Ministère a lancé, parallèlement à la version papier de ce recueil de quelque 300 pages, une application smartphone compatible avec la plupart des supports mobiles. L’application est téléchargeable gratuitement et disponible sur iPhone et iPod touch, iPad et en webApplication sur tous les smartphones. Elle présente l’ensemble des célébrations nationales classées par date, par thème et aussi chronologiquement. Elle donne la liste exhaustive des événements associés tout au long de l’année à chaque célébration et propose des liens vers les sites web dédiés à ces événements.

Les commémorations 2012. De nombreuses personnalités politiques, artistiques ou scientifiques seront à l’honneur en 2012, notamment de grands noms du siècle de Louis XIV : le peintre Mignard, l’architecte Le Vau, le maréchal de Villars, vainqueur de Denain en 1712. Pour la musique, 2011 avait été l’année Liszt : 2012 rendra hommage à Debussy et à Massenet. On commémorera aussi cette année : Jeanne d'Arc, née à Domrémy il y a 600 ans ; des hommes de plumes et de pensée : Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Georges Feydeau, Montherlant… ; deux hommes d’église : l'abbé de L'Épée, inventeur de la langue des signes pour les sourds-muets et l'abbé Pierre, né deux siècles plus tard, fondateur d’Emmaüs ; Jean Vilar, fondateur du T.N.P. ; le peintre Yves Klein, le photographe Robert Doisneau ou encore l’historien de l’art André Chastel, auquel le Ministère rendra encore hommage dans les mois à venir en coordination avec l’institut national d’histoire de l’art.

La mission aux Commémorations nationales. Créée en 1974, sous le nom de « mission aux célébrations nationales » par Maurice Druon, alors ministre de la Culture, elle a été rattachée en 1979 à la direction des Archives de France, aujourd'hui service interministériel des Archives de France au sein de la direction générale des patrimoines. La Mission fut alors chargée par le Ministre «de veiller à la commémoration des événements importants de l’histoire nationale». L’année 1998 voit l’installation d’un Haut comité des Célébrations nationales. Composé de personnalités incontestées dans les domaines historique, littéraire, artistique, scientifique et technique, il conseille le Ministre dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des célébrations nationales. Le Haut comité, à travers la mission aux Commémorations nationales, propose ainsi chaque année au Ministre une liste des anniversaires susceptibles d’être inscrits au titre des célébrations nationales.