Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France.

Un panel de plus de 4 500 personnes. Destinée à compléter les premières données de l’enquête Pratiques culturelles 2008 qui avaient livré des informations relatives au lectorat, l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en France dont les résultats sont présentés dans ce nouveau numéro de la collection « Culture études » porte sur l’image de la bande dessinée et sa diffusion au sein de la population française. Elle a mobilisé un panel de plus de 4 500 personnes âgées de 11 ans et plus.

Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois.
La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient. Aux traditionnels albums se sont ajoutés, au fil des ans les mangas, les romans graphiques, les comics…
En 2011, avec plus de 4 800 nouveautés et nouvelles éditions, le nombre de titres de bandes dessinées publiés en France a augmenté de 5% par rapport à 2010, et plus que triplé depuis 2000.
L’étude permet notamment de mieux caractériser le lecteur type de bandes dessinées : majoritairement masculin, plutôt jeune, par ailleurs lecteur de livres et amateur de sorties culturelles. Il s’avère aussi que les lecteurs de bandes dessinées s’adonnent volontiers au plaisir de la relecture. 
Lancée par la Bibliothèque publique d’information (Service étude et recherche), l'enquête a bénéficié du concours du Service du livre et de la lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication et du Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication. . 

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS). Créé dans les années 1960 sous le nom de Service Étude et Recherche (SER), le DEPS forme le principal service d'études du ministère de la Culture et de la Communication, spécialement chargé des études socio-économiques dans le domaine de la culture. Grâce au développement de ces statistiques, le DEPS apporte un éclairage quantitatif et qualitatif propre à faciliter la définition des politiques culturelles nationales.