Le 11 février, Frédéric Mitterrand s’est rendu au conservatoire Léo Delibes de Clichy-la-Garenne pour la remise des prix d’architecture du Moniteur 2009 : l’Equerre d’argent et la Première œuvre.

L’Equerre d’argent 2009. Pour sa 27e édition, l’Equerre d’argent a été décerné au conservatoire Léo-Delibes à Clichy–La-Garenne (Hauts-de-Seine). L'architecte Bernard Desmoulin, maître d'œuvre, et la Ville de Clichy-la -Garenne, maître d'ouvrage, sont récompensés à égalité pour cette réalisation.
Selon Bernard Desmoulin, le Conservatoire Léo Delibes conjugue «une approche théâtrale», celle qu’implique tout édifice de ce genre, et « une approche urbaine » qui a dû répondre aux contraintes d'une insertion en centre ville. C’est un « long navire de béton qui s’affranchit des nuisances de la ville et des vibrations du Métro ». Le nouveau conservatoire comprend un auditorium de 230 places et des salles d'études individuelles ou collectives sur quatre niveaux.

Bernard Desmoulin. Architecte à 26 ans, il entre à l'agence SCAU en 1981. On lui confie le dossier du futur hôpital européen Georges-Pompidou et remporte le concours. L’agence travaille ensuite avec I M Pei sur le chantier du Louvre et envoie Bernard Desmoulin à New-york. Il pose alors sa candidature à la Villa Médicis et part à Rome pour deux ans. Il y aménagera le salon d'honneur de la Villa après avoir obtenu l’indispensable approbation du peintre Balthus qui a réalisé les enduits des murs. On doit également à Bernard Dumoulin le réaménagement des Arts décoratifs dans le palais de Louvre. Il est actuellement chargé de l’aménagement du Grand Commun du château de Versailles et aussi d’édifier un restaurant pour le Centre d’enseignement et de recherche de l’Ecole nationale des arts et métiers installé sur le site de l’abbaye de Cluny.

Le prix de la Première œuvre. Il a été attribuée au boulodrome 16 pistes de Meaux (Seine-et-Marne), récompensant ainsi les jeunes architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix et la Ville de Meaux, maître d’ouvrage.
Un Prix spécial du jury a par ailleurs été décerné à la Cité du design à Saint-Etienne (Loire), réalisée par l'agence Lin (Finn Geipel + Giulia Andi), architectes à Paris et Berlin, avec le cabinet Berger, architecte local, et sous maîtrise d'ouvrage de Saint-Etienne Métropole.

Les prix d’architecture du groupe Moniteur. Ils ont été créés en 1983 pour mettre en valeur des œuvres architecturales réalisées en France. Les prix récompensent bien sûr les qualités d'un édifice mais aussi une collaboration réussie entre un maître d'ouvrage et un architecte, cela pour souligner le rôle de la maîtrise d'ouvrage française dans le renouveau de l’architecture depuis vingt ans. Le prix de l'Equerre d'argent récompense donc à égalité le maître d'ouvrage et les concepteurs. Il distingue un bâtiment français terminé dans l'année. Le prix de la Première œuvre obéit au même principe pour distinguer le travail d'un jeune architecte et le maître d'ouvrage qui lui a fait confiance.

Le jury des prix 2009: Bertrand Fabre, président du jury, directeur des rédactions du Groupe Moniteur; Marc Barani, architecte, lauréat de l'Equerre d'argent 2008; Marjan Hessamfar et Joe Vérons, architectes, lauréats de la Première œuvre 2008; Michel Ceyrac, directeur général du pôle immobilier d'Astria; Pascal Chombart de Lauwe, architecte; Emmanuelle Colboc, architecte; Chantal Dassonville, architecte-ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles; Dietmar Feichtinger, architecte; Bruno Mader, architecte; Bernard Vaudeville, ingénieur et architecte; Frédéric Lenne, directeur du département Architecture du Groupe Moniteur; Dominique Errard, rédacteur en chef adjoint du « Moniteur des travaux publics et du bâtiment » et, en tant que rapporteur, Jacques-Franck Degioanni, chef de rubrique Architecture de la même publication.