sous la direction de Philippe Poirrier et de Jean-Pierre Rioux, Comité d'histoire, La Documentation française, 2001, 330 p.

«Affaires culturelles et territoires» ou «le passage d'un État tutélaire à un État partenaire» ? C'est cette histoire - ou cette hypothèse ? - que le présent ouvrage souhaite illustrer.

Quand on voit les responsables de politiques culturelles - dans l'administration de l'État ou dans les collectivités territoriales - passer pas à pas des financements «croisés» aux «conventions de développement» jusqu'à de vrais partenariats, on a le sentiment d'assister en moins de trente ans à une mutation profonde de la gestion des pouvoirs publics, naguère si jacobine.

À travers ces pages qui reprennent les interventions des représentants de l'État, des acteurs locaux et des historiens, on voit se rejoindre la patiente déconcentration du ministère de la culture et l'impatiente montée de la décentralisation. Elles affectent peu à peu toutes les disciplines de l'art et de la culture. L'inscription progressive des diverses politiques culturelles de secteur dans des territoires qui s'identifient peu à peu - pays, communautés d'agglomération, syndicats de communes et districts, réseaux de villes, départements, régions - appelle certes un esprit de partenariat, suggère des formules juridiques nouvelles, et suppose une expérimentation en vraie grandeur avant que ne s'engage «une nouvelle étape de la décentralisation culturelle».

Le présent ouvrage tente d'apporter le concours du regard historique à cette féconde avancée.

Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)

______

Philippe Poirrier, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il a notamment publié La naissance des politiques culturelles et les Rencontres d'Avignon (La Documentation française, réédité en 2012), Bibliographie de l'histoire des politiques culturelles (La Documentation française, 1999), l'État et la culture en France au XXe siècle (Le Livre de Poche, 2000) et a dirigé, avec Vincent Dubois, Politiques locales et enjeux culturels (La Documentation française, 1998).

Jean-Pierre Rioux, vice-président du Comité d'histoire du ministère de la culture, est inspecteur général de l'Éducation nationale et directeur de Vingtième Siècle. Revue d'histoire. Il a notamment publié la France de l'expansion: l'apogée Pompidou (Seuil, 1995), De Gaulle. La France à vif (Liana Levi, 2000) et a dirigé, avec Jean-François Sirinelli, Pour une histoire culturelle (Seuil, 1997), l'Histoire culturelle de la France (Seuil, 1999) et la France d'un siècle à l'autre, 1914-2000, Dictionnaire critique (Hachette, 1999).