« Point-Culture » : A votre écoute !

Publié le 16.08.2011

Le-Point-culture-service-d-information-du-Ministere-a-Paris
Le "Point culture", service d'information du Ministère à Paris

Le « Point-Culture » est le service d'information culture à l'attention de tous les publics du ministère de la Culture et de la Communication. Il organise également des expositions dans le hall d'accueil du ministère et dans les vitrines du ministère, sous le péristyle et dans la galerie de Valois.

Un centre de ressources pour tous. Le « Point-Culture » est le centre de ressources du ministère de la Culture et de la Communication. Situé dans le hall de l'immeuble des Bons-Enfants, au 182 de la rue saint Honoré à Paris, il assure un service d'information, de renseignement et d’orientation à l’ensemble des usagers, en mode multi-canal internet, téléphone, guichet physique et en plusieurs langues : anglais, italien, espagnol et langue des signes française. Il accueille le public du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Informer sur la culture. Le « Point-Culture » informe le public sur l'actualité, l'activité et l'organisation du ministère dans des domaines tels que la création artistique (soutien à la création, aides, métiers, statut de l'artiste) mais également les événements organisés par le ministère (modalités pour y participer, thème, programme...), les questions sur le magazine Culture Communication (informations complémentaires sur le contenu d'un article, abonnement...), l'enseignement et la formation (VAE, DE, équivalence des diplômes, bourse d'étude..), les saisons culturelles et années croisées, les célébrations nationales, les monuments historiques (interrogation de la base Mérimée, procédures...).

Exposer l’activité du ministère. Le « Point-Culture » anime le hall de l’immeuble des Bons-Enfants en organisant des expositions en relation avec l'activité ou l'actualité du ministère.
Y est présentée jusqu'au 18 septembre, l’exposition Regard sur les grottes ornées. Cette exposition propose en dix panneaux une évocation des recherches sur l'art pariétal paléolithique à travers les travaux réalisés par l'Abbé Henri Breuil et André Leroi-Gourhan, deux personnalités qui ont profondément marqué l'archéologie préhistorique du XXe et qui comptent au nombre des célébrations nationales 2011.

Exposer les métiers d’art. Le « Point-Culture » est également chargé de l'organisation des expositions dans les vitrines du ministère péristyle et galerie de Valois, vitrines plus particulièrement dédiées aux savoir-faire et maîtres d'art.
L'exposition Les métiers d'art tunisiens à l'honneur dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication y est présentée jusqu'au 15 septembre. Image d’une Tunisie plurielle, l’exposition met en scène les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui dans toute leur diversité, et restitue l'atmosphère d’une Tunisie profonde et vraie. Broderies, poteries modelées, ferronneries, céramiques, bois peints, vannerie, etc., témoignent ici de la survivance de traditions artisanales, parfois millénaires, comme de l’extraordinaire créativité des ateliers d'art.

Participer aux salons professionnels. Le « Point-Culture » coordonne la participation du ministère aux salons professionnels. Ces salons sont l'occasion pour le ministère de mettre en valeur des aspects particuliers de son activité. Ce sera notamment le cas lors du salon du patrimoine culturel (Carrousel du Louvre novembre 2011) mais également pour le salon des maires de France (Parc des expositions Porte de Versailles novembre 2011) ou le salon des formations artistiques (Parc des expositions Porte de Versailles janvier 2012).

« Point-Culture »
Ministère de la Culture et de la Communication
182, rue Saint Honoré
75001 Paris
01 40 15 38 00
point-culture@culture.gouv.fr.