Directions

La réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de la politique de modernisation lancée dès 2007 par la révision générale des politiques publiques (RGPP), a conduit en 2010 à la mise en place de quatre grandes entités.

  • Le secrétariat général , qui assiste la Ministre dans l’administration du Ministère et coordonne les politiques culturelles transversales.
  • La direction générale des patrimoines , constituée à partir des directions des musées de France (DMF), des archives de France (DAF) ainsi que de la direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA).
  • La direction générale des médias et des industries culturelles , qui définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.

Par ailleurs, la délégation générale à la langue française et aux langues de France , placée sous l'autorité de la Ministre, oriente et coordonne les politiques publiques visant à garantir l'emploi de la langue française, à promouvoir son usage et à assurer son enrichissement. Elle veille à inscrire les langues de France dans les politiques culturelles et contribue à favoriser le plurilinguisme, à conforter la place de la langue française dans les pays francophones et à renforcer la diversité linguistique en Europe et dans le monde.