Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Blaise Adilon

jeudi 8 septembre 2011

CNSMD de Lyon : les nouveautés de la rentrée

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon présente les nouveautés de sa rentrée 2011-2012 : nouvelle saison publique, nouveaux professeurs, nouveau 3ème cycle…

Nouvelle saison publique. Emanation du projet pédagogique de l’établissement, plus de 300 manifestations présentent toutes les disciplines du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon et font également la part belle aux partenariats (Auditorium de Lyon, Biennale Musiques en Scène, Opéra national de Lyon, Maison de la danse, Ecole normale supérieure de Lyon, Opéra de Saint-Etienne...) et aux rencontres (les chefs Chiara Banchini, Patrick Ayrton et Peter Rundel, l’ensemble Concerto Soave, la mezzo-soprano Clémentine Margaine, l’organiste Lorenzo Ghielmi…).
La saison démarrera le 28 septembre avec un concert de soutien aux victimes du Japon. Un orchestre composé d’étudiants et d’enseignants du CNSMD sous la baguette du chef de l’orchestre de l’Opéra de Lyon, Kasushi Ono, se réunira pour l’occasion.

Nouveaux enseignants. Alain Poirier sera directeur de la Recherche à partir de février 2011. Les nouveaux professeurs sont Christophe Desjardins (alto), Stéphane Labeyrie (tuba), Jean Tubéry (cornet à bouquin), David Selig (accompagnement piano), Bruno Messina (art et civilisation, histoire de la musique) et David Chappuis (écriture).

Ouverture d’un 3eme cycle "recherche et pratique". Le doctorat de musique : « Recherche et Pratique » s’adresse à des musiciens de haut niveau, titulaires d’un master (ou diplôme équivalent) et désireux de poursuivre une double formation de musicien et de chercheur. Ce diplôme récompense une double compétence, de musicien, dont témoigne la réalisation en scène à la fin des études, et de chercheur, matérialisée par la soutenance d’une thèse.
A l’issue de huit années d’un parcours LMD, le doctorat de musicien couronnera des musiciens remarquables dans le domaine de l’interprétation ou de la création musicale, ayant complété leur formation technique à un niveau équivalent de conceptualisation d’ordre scientifique, esthétique ou musicologique.

L’établissement. Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon a été créé en 1980. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le CNSMD de Lyon est un établissement public à caractère administratif.
180 professeurs, assistants et accompagnateurs forment chaque année 500 musiciens et 80 danseurs.
Le CNSMD de Lyon est installé depuis 1988 rive droite de la Saône, dans des bâtiments historiques. En face, sur la rive gauche de la Saône, ”le Grenier d’Abondance”, grenier à blé construit dans la première moitié du XVIIIe siècle, abrite au troisième étage le département danse du CNSMD de Lyon depuis 1992.
La médiathèque Nadia Boulanger dispose de plus de 42000 documents en salle de prêt et 22000 documents en salle de lecture.