Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis a nommé Marie-José Malis à la direction du Théâtre de la Commune – Centre dramatique national.

Normalienne, Marie-José Malis dirige depuis 1996 la compagnie La Llevantina et signe des mises en scène revendiquant un attachement au texte et au sens.

Forte d’un parcours riche et diversifié, marquée par son engagement sur les questions de territoire et de transmission, elle a été en résidence ou associée à des lieux aussi divers que Le Forum au Blanc-Mesnil, le CentQuatre, la Comédie de Genève, ou le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Le projet de Marie-José Malis pour le Théâtre de la Commune repose sur une collégialité d’artistes très complémentaires et irriguant toutes les actions menées. Elle a ainsi élaboré des propositions de formes théâtrales nouvelles, de programmations alternatives et une adresse spécifique faite au public adolescent.

Marie-José Malis succédera le 1er janvier 2014 à Didier Bezace, qui a mené au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers une aventure artistique exceptionnelle et qui poursuivra à compter de cette date son activité de création en compagnie indépendante.