Avec Alain Recoing disparaît une figure majeure de l'art de la marionnette en France.

De 1948 jusqu'à ses derniers instants, ce metteur en scène, comédien et montreur de marionnettes n'a vécu que et pour la marionnette. Formé par Gaston Baty, il avait ensuite fondé sa propre compagnie, le Théâtre aux mains nues, un lieu de création entièrement dédié à cette discipline. Il avait redonné toutes ses lettres de noblesse à l'art de la marionnette à travers ses créations pour adultes et enfants qui ont été montrées tant en France qu'à l'étranger. Il avait également noué une longue collaboration avec Antoine Vitez au Théâtre des Nations, au Théâtre Quotidien de Marseille, au Théâtre des Quartiers d'Ivry et au Théâtre National de Chaillot, et créé pour la télévision l'émission Martin-Martine.

Défenseur infatigable de l'art de la marionnette, ce militant dans l'âme avait contribué, comme secrétaire général du Syndicat national des arts de la marionnette, puis comme membre fondateur et Président du Centre national de la marionnette à la vitalité et à la reconnaissance de cette profession. S'il avait transmis la direction artistique du Théâtre aux mains nues à son fils Eloi en 2007, celui qui s'était également consacré avec passion à l'enseignement de l'art de la marionnette n'en continuait pas moins à animer des ateliers de formation, avec l'intacte volonté de transmettre. L'Institut International de la Marionnette lui avait d'ailleurs décerné en 2011 le prix international de la transmission au festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières.

Mes pensées vont à son épouse et à ses fils qui portent tous le bel engagement de leur père dans leur carrière artistique.