Rapport de recherche
Emmanuelle FAUCHART
Valentine MILLOT
Julien PENIN
Bureau d'économie théorique et appliquée

À l’ère de l’économie numérique, la diffusion des œuvres est de plus en plus facile et rapide et les droits de propriété intellectuelle formels de plus en plus difficiles à faire respecter. Pour plusieurs secteurs fragilisés par le passage au numérique (musique, cinéma, presse par exemple), la question des incitations à la création doit être reconsidérée. Si les nouvelles créations peuvent être copiées illégalement et gratuitement, pourquoi investir pour les développer ?

À l'instar de certains secteurs comme la haute cuisine, la mode ou les spectacles de magie où les droits de propriété intellectuelle sont limités ou dans lesquels les créateurs et innovateurs ne les exercent pas, comment ceux-ci tirent-ils parti de leurs créations sans pour autant exclure leur usage ?

Comment s'articulent propriété intellectuelle et incitation à créer ? Conçue pour concilier l’intérêt privé du créateur et l’intérêt social, dans quelle mesure la propriété intellectuelle fournit-elle des incitations importantes à l’innovation et dans quels contextes l’innovation et la création sont-ils susceptibles de se développer sans propriété intellectuelle ?

Revue de la littérature en économie-gestion relative à l’innovation en l’absence de propriété intellectuelle.