Pierre-Jean BENGHOZI
Philippe CHANTEPIE
ISBN 978-2-11-151519-2
270 p. 18 €
[parution le 26 octobre 2017]
Cet ouvrages est co-édité par le ministère de la Culture et les Presses de Sciences Po

Le jeu vidéo s’est imposé, au tournant du siècle, comme un secteur majeur aux côtés des industries culturelles traditionnelles que sont l’édition de livres, la musique enregistrée, le cinéma ou encore la télévision. S’appuyant sur un ressort anthropologique et portée par une vague d’innovations technologiques, la pratique ludique s'est renouvelée en quelques décennies pour s’adapter à de nouveaux terminaux de lecture, de la console de salon au téléphone mobile. Le jeu vidéo est désormais devenu omniprésent.

L’économie de cette industrie reste pourtant mal connue, encore peu explorée. C’est donc une vision d’ensemble de la filière que propose cet ouvrage. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé (effets de réseaux, Internet, importance des coûts fixes, renouvellement rapide des terminaux, poids des communautés, mondialisation, etc.) et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents.

En réinventant tous les chaînons des industries culturelles –_les processus de création, de production, de distribution et de monétisation_–, en se développant d’emblée à l’échelle mondiale, l’industrie des jeux vidéo est ainsi le reflet des transformations techniques, industrielles, économiques portées par la révolution numérique tout autant qu’elle devient un possible horizon des industries culturelles.

Par leur dimension mondiale, globale et omniprésente, les jeux vidéo pourraient-ils s’imposer comme l’industrie culturelle duXXIe siècle ?

 

Pierre-Jean Benghozi est professeur à l’École polytechnique et membre du Collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Philippe Chantepie est inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture. Il est chercheur associé à la chaire « Innovation et régulation des services numériques » de l’École polytechnique/Telecom Paris-Tech/Orange.