Etude des discours de la musique classique : commande du Ministère de la culture et de la communication, Direction générale de la création artistique / Equipe du TRAM - Transformations radicales des mondes contemporains ; [dir.] Sophie Wahnich. - 2014. - 67 p.

Evaluer la place faite au public dans les différentes institutions de la musique classique (textes réglementaires de l’Etat, déclarations de groupements professionnels ou de syndicats, éditoriaux de directeurs de lieux, écrits de théoriciens de la musique) en s’appuyant sur l’analyse des récits que ces institutions et ceux qui les peuplent produisent.

Il s’agira de comprendre en particulier quelle conception de la musique classique est adressée au public, comment les publics visés sont sollicités non seulement au regard de la valeur patrimoniale des répertoires mais aussi au regard des capacités des institutions à mettre en valeur l’actualité de ces patrimoines.

Il s’agit donc de comprendre dans quel rapport de temporalité les publics sont accueillis et de comprendre comment ils accueillent ce patrimoine, de comprendre comment des valeurs leurs sont affectées.

Enfin il s’agit d’évaluer l’impact d’une approche en termes de public par rapport à celle de population ou de citoyenneté, d’évaluer à partir des motifs invoqués comme fondant les projets des équipes, des lieux des réseaux, la façon dont sont pris en compte les enjeux du bien commun.