Bientôt le Printemps ! Au Japon, les premiers cerisiers ont fleuri dans la région de Shizuoka. Saigyô (traduit par Cheng Wing Fun et Hervé Collet) :

sa voix teinte

par la couleur des fleurs

le rossignol

chante différemment

à l’aube printanière

sommaire Rendez-vous

 LES ENTREPRENEURS CULTURELS INDÉPENDANTS AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE ARTISTIQUE -  RENCONTRES DES CIRCUITS DE CINÉMA ITINÉRANT EN GRAND-EST - LES POLITIQUES CULTURELLES PUBLIQUES SONT-ELLES TOUJOURS PERTINENTES ? -  ET SI ON RÉINVENTAIT LES MAISONS DE LA CULTURE ? - LA PRESCRIPTION CULTURELLE EN QUESTION - LA CONFÉRENCE COMME PERFORMANCE - SIANA 2017 : TERRITOIRES – CARTOGRAPHIES – MIGRATIONS - OPEN DATA : QUELLES OPPORTUNITÉS POUR L'ÉDUCATION ET LA CULTURE ? - À QUOI BON ENCORE DES POÈTES ? - C'EST QUAND LE BONHEUR ? - CHANTONS À TOUT ÂGE ! -  APPEL À PROJETS : ACTION CULTURELLE ET LANGUE FRANÇAISE 2017 - L’INSTITUT DU MONDE ARABE DONNE CARTE BLANCHE À OXMO PUCCINO - AIDE À LA CRÉATION MUSICALE EN MILIEU SCOLAIRE - AUX ARTS, LYCÉENS ET APPRENTIS ! : APPEL À PROJETS 2017-2018 - FESTIVAL DU FILM D’HABITANT-E-S : APPEL À FILMS - APPEL À COMMUNICATIONS : L’ATTACHEMENT AUX CYBER-CHOSES - CONCERTATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES USAGES ET DES SERVICES NUMÉRIQUES DANS LES TERRITOIRES -  FORMATION : L’ARCHITECTURE À L’EXPÉRIENCE DE LA REPRODUCTION. OU À SON ÉPREUVE ? - ÉCRITURES THÉÂTRALES CONTEMPORAINES JEUNESSE #2 QUELLE TRIBU ! - ATELIER ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : ENJEUX, PRATIQUES ET RESSOURCES - L’APPROCHE (PLURI)TERRITORIALE DU 104 : UNE SEMAINE EN IMMERSION - L’INTÉGRALE GEORGES BRASSENS - JOURNÉES POËT POËT, LA POÉSIE DANS TOUS SES ÉTATS D’ART - MÉMOIRE VIVE

 

sommaire À lire, à écouter, à voir

 Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisation, une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel - Le grand miroir de la jeunesse française -  Dans tous les sens - Culture et économie sociale et solidaire - Métiers Culture Centre Val de Loire - Cabinet de poésie générale. Carnet d’ordonnances poétiques

 

Rendez-vous

 LES ENTREPRENEURS CULTURELS INDÉPENDANTS AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE ARTISTIQUE

Parallèlement à l’ouverture en mars 2017 d’un fonds dédié à la mobilité des entrepreneurs culturels, le Fonds Roberto Cimetta propose un séminaire international intitulé Les entrepreneurs culturels indépendants au cœur de la dynamique artistique le 7 mars, à Paris.
Ce séminaire examinera les finalités de la mobilité des entrepreneurs culturels, notamment : la viabilité des marchés locaux pour les entrepreneurs culturels, face aux tendances actuelles des marchés globaux (concentration, monopoles) et la capacité des villes capitales culturelles (en Europe et dans le monde Arabe) à soutenir le développement culturel et artistique local.
Des entrepreneurs et des analystes de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient, des États-Unis et de la Chine réfléchiront ensemble aux conditions requises pour l’autonomie économique des productions artistiques et culturelles.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de Creative Tracks, projet financé par l’Union européenne, visant à améliorer la mise en réseau globale de jeunes entrepreneurs créatifs par le biais de rencontres et d’une plateforme virtuelle. Ana Ribeiro, chef de projet du consortium Creative Tracks et représentante de Inova sera présente toute au long de la journée.
Le programme détaillé est téléchargeable.
L’inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles (54 places seulement).
Le séminaire aura lieu au Ministère de la Culture et de la Communication, 182 rue Saint Honoré, Paris 1er.

 

RENCONTRES DES CIRCUITS DE CINÉMA ITINÉRANT EN GRAND-EST

Les premières Rencontres des circuits de cinéma itinérant en région Grand Est auront lieu en 3 temps en mars, à l’initiative de la DRAC Grand Est et organisées par le Centre Régional audiovisuel de Lorraine (CRAVLOR Cinéligue), en partenariat avec les différents circuits de cinéma itinérant de la région Grand Est.
Elles se dérouleront sous la forme de trois temps forts : dans l’espace alsacien, le 18 mars, de 10h à 14h30, à La Bouilloire, Maison Culturelle de Marckolsheim (Bas-Rhin) ; dans l’espace lorrain, le 25 mars, de 10h à 14h30, à la salle René Bertin de Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle) ; dans l’espace champardennais, le 1er avril, de 10h à 14h30, à La Filature, espace culturel de Bazancourt (Marne).
Ces rencontres se présenteront sous la forme de tables rondes, réunissant les différents acteurs du cinéma itinérant. Ces derniers pourront ensuite échanger avec les décideurs locaux, les bénévoles des associations et les professionnels du secteur culturel et rural.
L’objectif principal de ces Rencontres sera de faire l’état des lieux du cinéma itinérant en région Grand Est, afin de faire connaître cette partie de l’exploitation cinématographique aux personnes présentes, et nous l’espérons, de leur donner envie de s’y engager.
L’inscription se fait en ligne. Une fois l’inscription effectuée, un programme détaillé de la table ronde choisie sera envoyé dans les plus brefs délais.

 

LES POLITIQUES CULTURELLES PUBLIQUES SONT-ELLES TOUJOURS PERTINENTES ?

Le 24e Congrès de la FNCC (Fédération nationales des collectivités territoriales pour la culture) sur le thème Démocratisation, décentralisation, droits culturels, nouveaux enjeux : les politiques culturelles publiques sont-elles toujours pertinentes ?se tiendra les 30 et 31 mars, à Saint-Étienne (Loire).
L’engagement culturel public attend une nouvelle impulsion, un nouveau souffle. Il requiert une énergie inédite pour animer un dialogue plus dense avec chacune et avec chacun, citoyennes et citoyens, professionnel-le-s, artistes, élu-e-s.
Des principes encore largement inexplorés nous interrogent – droits culturels des personnes, politiques participatives, diversité culturelle...– et une double mutation, à la fois territoriale et numérique, interpelle toutes nos capacités d’adaptation et d’invention. La responsabilité des collectivités territoriales s’avère aujourd’hui plus grande que jamais.
Le programme détaillé est en ligne.
Les inscriptions se font en ligne.
Une boite à contribution est ouverte sur le site dédié.

 

ET SI ON RÉINVENTAIT LES MAISONS DE LA CULTURE ?

Le Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication propose une projection-débat intitulée Et si on réinventait les Maisons de la Culture ? le 17 mars, de 14h à 18h, à Paris.
Dès 1959, André Malraux souhaite engager une politique de démocratisation de la culture sur tout le territoire. Le projet des Maisons de la Culture résulte de cette volonté de « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ». L’ambition de Malraux est de doter chaque département de sa propre Maison de la Culture afin de lutter contre l’hégémonie culturelle de la capitale. La Maison du Havre sera inaugurée en 1961. A l’occasion des cinquante ans de l’établissement havrais, Laurent Mathieu et Christian Clères ont réalisé un documentaire dévoilant « une histoire passionnante, racontée par les acteurs de chaque époque et illustrée d’images souvent inédites ».
La projection sera suivie de deux tables-rondes : Regards sur la Maison du Havre, avec Christian Clères, Laurent Mathieu et Serge Reneau, historien  ; Quels lieux pour la culture aujourd’hui ?avec Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, Bertrand Munin, sous-directeur de la diffusion artistique à la Direction générale de la création artistique et Olivier Van Hee, inspecteur culture au sein de l’administration générale de la culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles et maître de conférences en gestion culturelle à la Faculté de philosophie et sciences sociales (Université libre de Bruxelles).
L’entrée est gratuite (dans la limite des places disponibles) sur inscription obligatoire à comitehistoire]at]culture.gouv.fr.
La rencontre se tiendra à l’amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot, 15, rue Hélène Brion à Paris 13e

 

LA PRESCRIPTION CULTURELLE EN QUESTION

Le GEP (Groupe d'Études de la Prescription), avec le soutien des laboratoires Cimeos et Geriico, de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté et de l'ESPE (Université de Bourgogne), organise un colloque international La prescription culturelle en question / Investigating Cultural Expertise, du 5 au 7 avril, à la MSH de Dijon (Côte d’Or).
De nombreuses communications portent sur les formes de recommandation, amateures et professionnelles, en ligne.
Le programme détaillé est en ligne. L’entrée est libre.

 

LA CONFÉRENCE COMME PERFORMANCE

Dans le cadre de Paperboard (du 8 au 10 mars), l’Université Rennes 2 et le Musée de la danse proposent un temps de réflexion et de représentation intitulé La conférence comme performance, les 9 et 10 mars, à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Au croisement de la théorie et de la performance, du cours et du corps-à-corps, la conférence d’artiste s’est imposée comme un modèle réflexif et souvent ludique, interrogeant simultanément le statut de l’acte et de la parole. Qu’ont à nous apprendre ces artistes qui réfléchissent leur pratique en incarnant un discours ?
Le programme détaillé est téléchargeable.
Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre 13 de l’université Rennes 2.
Contacts : Nelly Bregeault (nelly.bregeault]at]univ-rennes2.fr ) ; Musée de la danse (02 99 63 88 22 - info]at]museedeladanse.org - www.museedeladanse.org )

 

SIANA 2017 : TERRITOIRES – CARTOGRAPHIES – MIGRATIONS

Dans le cadre de sa 7e biennale Territoires/Cartographies/Migrations, Siana propose deux séminaires : Les frontières aujourd’hui, le 8 mars, de 9h30 à 16h30, et Élaboration de données et territoires, le 24 mars, de 9h30 à 17h, à Evry (Essonne).
A travers la journée du 8 mars, seront abordées les différentes approches historiques et les perspectives politiques inhérentes aux frontières, ainsi que leurs modes de représentations. Ce temps de rencontre sera également l’occasion de voir comment les artistes racontent les frontières et les migrations et plus largement quels sont les enjeux de ces frontières à travers leurs mobilités géographiques et le développement.
Le séminaire se déroulera à la Bibliothèque Universitaire d’Évry, 2 rue André Lalande, à Évry.
Le séminaire du 24 mars, est l’occasion de discuter des nouveaux enjeux des territoires connectés, et des cartographies participatives, qui n’ont de cesse de se développer. Ingénieurs, chercheurs, artistes et personnalités politiques de terrain interviendront tout au long de la journée.
Le séminaire se déroulera à Télécom École de Management, 9 rue Charles Fourier, à Évry.
Les réservations, dans la limite des places disponibles, se font en ligne.
Contact : Giraux Léa (01 69 36 73 91 – publics]at]siana.eu )

 

OPEN DATA : QUELLES OPPORTUNITÉS POUR L'ÉDUCATION ET LA CULTURE ?

Opendatasoft propose une matinée intitulée Open Data : quelles opportunités pour l'éducation et la culture ? le 23 mars, de 8h30 à 10h, à Paris.
Comment envisager aujourd’hui que l’accès aux œuvres et aux connaissances ne soit possible que dans l’enceinte d’un musée ou d’une salle de classe ? L'Open Data ne peut-il pas inciter les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les entrepreneurs à inventer de nouveaux services et projets applicatifs en matière d'éducation et de culture ?
L'heure est bel et bien à l'ouverture des données, une démarche attendue et nécessaire qui a son rôle à jouer dans la démocratisation des savoirs, la mise en lumière du patrimoine culturel et artistique, et la valorisation de l'offre éducative et culturelle des territoires.
Le programme est en ligne. L’inscription se fait en ligne.
La matinée se tiendra au Hub Bpifrance, 6-8, boulevard Haussmann, à Paris 9e

 

À QUOI BON ENCORE DES POÈTES ?

Dans le cadre de sa saison littéraire dédiée à 70 ans de création, le Centre national des lettres (CNL) propose un débat : À quoi bon encore des poètes ? le 6 mars, à 19h30, au CNL, à Paris.
De Christian Prigent, auteur d’une œuvre composée de poèmes et d’essais plus théoriques, à Eugène Savitzkaya, un écrivain dont les romans sont irrigués par une dimension poétique indéniable, en passant par Marie Modiano, dont les recueils ont aussi été transposés en chansons, c’est la poésie dans tous ses états – et dans toutes ses dimensions – que cette rencontre explorera en compagnie de trois invités aux parcours exigeants et novateurs. Une rencontre qui permettra sans doute de répondre à la question posée par Christian Prigent il y a quelques années dans un livre mémorable : A quoi bon encore des poètes ?
Cette rencontre est gratuite, sur réservation, indispensable (le nombre de places est limité), par courriel à rsvp@centrenationaldulivre.fr.
Contact : CNL, Hôtel d’Avejan 53, rue de Verneuil 75007 Paris

 

C'EST QUAND LE BONHEUR ?

Les UP Conférences(Groupe SOS) proposent une soirée intitulée C’est quand le bonheur ? le 8 mars, de 19h15 à 20h45, à Paris.
« L’essence même de l’Homme est le désir d’être heureux, de bien vivre, de bien agir » disait le philosophe Spinoza. Aujourd’hui, au-delà de cette quête du bien-être individuel, il semble que le bonheur soit aussi une source de richesse pour l’ensemble de la collectivité, et un levier à activer pour améliorer les performances des entreprises. Des études en neurosciences, dont notamment celles de Jacques Fradin, neuroscientifique et fondateur de l'Institut de médecine environnementale (IME), ont démontré qu’un individu en situation de mal-être serait plus agressif, apeuré et apathique, avec des capacités cognitives amoindries. A l’inverse, un individu apaisé aurait des facultés élargies qui lui permettent de bâtir de nouvelles compétences durables.
L’inscription, gratuite mais obligatoire, se fait en ligne.
La conférence se tiendra au Pan Piper, 2-4, impasse Lamier à Paris 11e.

 

CHANTONS À TOUT ÂGE !

Chantons à tout âge – Semaine Nationale du chant et de la Musique se déroulera du 20 au 31 mai sur tout le territoire.
Chantons à tout âge rassemble plus de 300 établissements chaque année pour plus de 600 événements pendant 1 semaine. Des ateliers de musicothérapie, des concerts, des rencontres, des chorales, des ateliers de danse, des sorties etc.
Comme chaque année, les établissements sont appelés à organiser une double action musicale : l’une ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, chœurs…), la seconde, en interne, mettant en valeur une activité musicale menée régulièrement dans l’établissement (atelier musical, chorale…).
Chantons à tout âge poursuit plusieurs objectifs : Créer une nouvelle dynamique de rencontre et d’échange entre les établissements gériatriques et les partenaires artistiques et culturels ; Valoriser les activités musicales menées par les responsables culturels, les animateurs, les bénévoles et les soignants ; Fédérer les établissements gériatriques et affirmer le rôle de la personne âgée en tant que créatrice de lien au sein de la vie sociale ; Sensibiliser à une réflexion sur la place de la musique dans le soin apporté à la personne âgée.
Artistes et établissements de soin (public et privé) sont invités à inscrire en ligne leurs événements.

 

APPEL À PROJETS : ACTION CULTURELLE ET LANGUE FRANÇAISE 2017

Le ministère de la Culture et de la Communication lance l’appel à projets Action culturelle et langue française 2017. La date limite d’envoi des candidatures est le 31 mars.
Cet appel à projets permettra, d'une part, de soutenir, au niveau national, la création et la diffusion d’outils pour les acteurs du monde de la culture, de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif et d'autre part d'inciter les associations et les institutions culturelles à développer leur action en direction des personnes en difficulté avec le français.
Le texte complet de l’appel à projets et le formulaire de candidature sont téléchargeables.
Les porteurs de projet doivent transmettre le formulaire de candidature accompagné des pièces complémentaires à fournir à l’adresse électronique suivante : aaplanguefrancaise]at]culture.gouv.fr, ainsi qu’à la DRAC de leur lieu d’implantation.

 

L’INSTITUT DU MONDE ARABE DONNE CARTE BLANCHE À OXMO PUCCINO

Pour fêter ses 30 ans en novembre 2017, l’Institut du monde arabe (IMA) donne carte blanche à Oxmo Puccino, rappeur. Celui-ci souhaite inviter 12 artistes de 30 ans ou moins. La date limite d’envoi du dossier de candidature est le 17 mars.
Oxmo Puccino souhaite encourager la jeune création en invitant 12 artistes à l’accompagner à travers 4 disciplines artistiques : danse, écriture et interprétation, arts numériques et design culinaire.
Les artistes candidats doivent impérativement avoir 30 ans ou moins et résider en France, toutes les nationalités sont les bienvenues.
Chaque dossier de candidature doit s’inscrire dans une seule des quatre disciplines concernées : danse, écriture et interprétation, arts numériques ou design culinaire.
Il est possible de présenter une candidature regroupant 3 artistes maximum dans les catégories danse, arts numériques et design culinaire et 2 artistes maximum pour ce qui est de l’écriture et interprétation.
La fiche de renseignement et la lettre d’engagement sont téléchargeables.
Contact : IMA, Sarah Ghannam (01 40 51 34 72 - sghannam]at]imarabe.org )

 

AIDE À LA CRÉATION MUSICALE EN MILIEU SCOLAIRE

La Sacem et Canopé proposent une Aide à la création musicale en milieu scolaire. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 avril.
Ce programme d’envergure nationale vise à favoriser la rencontre, la création et la pratique dans le but de réaliser une production en partenariat avec les acteurs culturels locaux pour un rayonnement territorial du projet.
Les publics scolaires concernés sont les élèves du 1er degré fin de cycle 3 (CM1-CM2) et/ou les élèves du second degré (collège, lycée professionnel, lycée agricole, lycée général et technologique). Les projets devront se dérouler sur deux années scolaires et pourront pour certains se prolonger au-delà.
Parmi les critères d’éligibilité : Le projet devra être porté par une structure culturelle de la filière musicale. Les porteurs de projet devront travailler, dès la conception du projet, conjointement avec les interlocuteurs Sacem, les référents arts et culture de Canopé, en concertation avec les inspecteurs concernés, DAAC, DSDEN, DRAC, collectivités territoriales… Les porteurs de projet devront travailler avec des créateurs, membres de de la Sacem. Les projets devront être réalisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (école de musique, salle de spectacle, musiciens professionnels, musiciens amateurs, les CFMI, pôles d’enseignement supérieur de la musique…). Le projet devra déboucher en seconde année (en 2018/2019) sur une restitution conçue comme un spectacle intégrant mise en scène, costumes, décors, éclairage présentée dans un cadre professionnel.
Les dossiers de demande seront déposés sur l’espace en ligne de la Sacem avant le 30 avril 2017. Les projets soumis à l’APAC de Canopé seront déposés par les référents arts et culture avant avril 2018.

 

AUX ARTS, LYCÉENS ET APPRENTIS ! : APPEL À PROJETS 2017-2018

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) lance un appel à projets : Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! La date limite d’envoi des projets est le 31 mars.
Le dispositif propose à des lycéens et apprentis de développer des projets de pratique artistique, avec leurs professeurs et en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles régionales.
Les enseignants porteurs de projet n’enverront plus de formulaire papier, mais pourront directement remplir leur demande d’aide sur le portail Nos aides en lignes du site de la Région Centre-Val de Loire après avoir ouvert un compte en utilisant le code fourni par leur chef d’établissement. Le formulaire se trouve dans la thématique Culture. Un guide utilisateur, téléchargeable sur le site, a été réalisé pour aider les enseignants porteurs de projets dans leur démarche.
Contacts : Virginie Muller / Anne Brabant (02 38 70 32 25 - auxartslyceensetapprentis]at]regioncentre.fr )

 

FESTIVAL DU FILM D’HABITANT-E-S : APPEL À FILMS

Pour la 7e édition de son festival Film d’habitant-e-s, La Ligue de l’enseignement lance un appel à films de court-métrage. La date limite d’envoi des films est le 30 avril.
Le festival a pour ambition de donner un espace de visibilité aux créations audiovisuelles d’amateur-trice-s, d’auteurs débutant-e-s, ainsi qu’aux créations collectives en ateliers ou mises en place par une structure (association, école, institution).
Cet appel à film est ouvert aux courts-métrages de moins de 15 min, que ce soit des documentaires qui témoignent de la ville, ses lieux, son paysage, ses habitant-e-s, ou des fictions qui à travers le scénario donnent à voir le quartier, la ville, les habitant-e-s, les histoires qui peuvent s’y dérouler.
En amont du festival,un accompagnement est proposé en fonction du projet et des besoins : • L’équipe du centre propose un suivi de projet personnalisé, des conseils sur les techniques de réalisation et de montage. • Des locaux peuvent être mis à disposition sur projet pour des répétitions, castings, tournages, projections. • Un accompagnement de groupes ou associations est possible sur les différentes étapes de création du projet.
Les réalisations doivent être envoyées sur support DVD avant le 30 avril au : F.F.H - Centre Paris Anim’ Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière 75020 Paris.
Informations et retrait des fiches d’inscription sur place et par courriel : festivalfilmshabitants]at]ligueparis.org
Contact : Centre Paris Anim’ Louis Lumière (01 43 51 24 61 - festivalfilmshabitants]at]ligueparis.org )

 

APPEL À COMMUNICATIONS : L’ATTACHEMENT AUX CYBER-CHOSES

Pour le colloque L’attachement aux cyber-choses : logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse(Paris, 15 et 16 juin 2017) un appel à communications est lancé. La date limite d’envoi des propositions est le 30 mars.
Le colloque se propose d’étudier – à cheval sur le Japon et l'Europe – les enjeux et les modalités de l’attachement aux substituts affectifs numériques, c’est-à-dire de comprendre comment, en amont (au niveau des concepteurs) et en aval (au niveau des utilisateurs) les humains fabriquent du lien affectif avec des entités issues des Technologies d’Information et de Communication. Qu’il s’agisse de petit copain pour écran tactile, de personnage « à aimer » (dating sim), d’épouse holographique ou de chatbot sexualisé, ces entités feraient utilement l’objet d’analyses portant sur la façon dont elles sont mises au point, puis appropriées, détournées, animées, aimées ou mises à distance par leurs utilisateurs.
Cet appel est ouvert aux chercheurs en anthropologie, sociologie, linguistique, game studies, cultural studies, etc.
Les propositions sont à envoyer à Agnès Giard : aniesu.giard]at]gmail.com avant le 30 mars.

 

CONCERTATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES USAGES ET DES SERVICES NUMÉRIQUES DANS LES TERRITOIRES

L'Agence du Numérique ouvre une plateforme de concertation autour de l'article 69 de la loi pour une République Numérique, pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires. Les contributions se font en ligne jusqu’au 15 mars.
Les thématiques de la concertation : Comment mettre en place un diagnostic numérique du territoire ? - Cartographie : vers un référentiel de services publics numériques prioritaires - Dans quels secteurs est-il prioritaire de mutualiser les ressources entre territoires/niveaux de collectivités ? - Comment mettre en place une stratégie locale pour la médiation numérique ? - Quel programme d’actions pour accompagner la dématérialisation des services ? - Quelles sont les bonnes pratiques en matière de participation citoyenne numérique ?
Pour contribuer, il faut s'inscrire puis se connecter à la plateforme. Il est possible de publier des contributions collectives.

 

 FORMATION : L’ARCHITECTURE À L’EXPÉRIENCE DE LA REPRODUCTION. OU À SON ÉPREUVE ?

Dans le cadre du PREAC Architecture, arts de l'espace et société(s) (Pôle de Ressources pour l’ Éducation Artistique et Culturelle), créé la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les Rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, une nouvelle formation de 2 jours sur le thèmeLa Caverne du Pont d’Arc : l’architecture à l’expérience de la reproduction. Ou à son épreuve ? aura lieu les 3 et 4 avril à Vallon Pont d'arc (Ardèche).
L'ENSAG (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble) développe depuis des années une offre de formation professionnelle sur la thématique de la médiation de l'architecture avec Transmettre l’architecture ®.
Une présentation détaillée est téléchargeable. 30 places sont réservées à des architectes, urbanistes, paysagistes, artistes et des médiateurs et animateurs (patrimoine, environnement, culturel, développement local...). La formation est gratuite grâce au soutien des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.Le bulletin d’inscription, téléchargeable, est à envoyer, accompagné d’un CV, par courriel à marianne.veillerot@grenoble.archi.fr avant le 17 mars.
30 places sont occupées par des enseignants du secondaire pré-inscrits venant de tous horizons.
Contact : ENSA École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, 60 av de Constantine CS 12636 38036 Grenoble cedex 2, Marianne Veillerot (04 76 69 83 15 )

 

ÉCRITURES THÉÂTRALES CONTEMPORAINES JEUNESSE #2 QUELLE TRIBU !

Dans le cadre du 1er juin des Écritures théâtrales jeunesse, l'Anrat, l'OCCE et la Mgi proposent une formation les 3 et 4 avril, de 10h à 17h, à la Mgi, à Paris.
Le 1er juin des Écritures théâtrales Jeunesse est le rendez-vous national pour mettre en voix et en mouvement les écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.
Cette formation vise à donner des pistes aux participants pour qu'ils montent une action là où ils travailleront le 1er juin.
Destinée aux professeurs des écoles et enseignants des établissements scolaires de 1er et 2nd degrés, responsables et chargés des relations avec les publics, bibliothécaires, animateurs du champ social, comédiens et auteurs, elle est gratuite sur inscription auprès de l’Anrat : formation]at]anrat.net.
La formation se tiendra à la Mgi, 42, rue Saint-Denis à Paris 1er.
Contact : Anrat, c/o F93, 70 rue Douy Delcupe 93100 Montreuil (01 49 88 66 50)

 

ATELIER ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : ENJEUX, PRATIQUES ET RESSOURCES

L’ANRAT et ARTCENA proposent un Atelier Éducation artistique et culturelle : enjeux, pratiques et ressources le 14 mars de 14h à 17h30, à Paris.
Conçu pour les artistes, les médiateurs et les enseignants, cet atelier de sensibilisation vise à apporter des outils pédagogiques, des ressources et des conseils pratiques afin de construire ensemble des projets de sensibilisation artistique.
L’entrée est libre sur réservation au 01 44 61 84 85 ou par courriel à contact]at]artcena.fr.
L’atelier aura lieu à ARTCENA, site Legendre, 134, rue Legendre, à Paris 17e

 

L’APPROCHE (PLURI)TERRITORIALE DU 104 : UNE SEMAINE EN IMMERSION

Le 104 et Tertius proposent une formation intitulée L’approche (pluri)territoriale du 104 : une semaine en immersion, du 28 mars au 1er avril, à Paris.
L’approche (pluri)territoriale du 104 : comment s’articulent les différents statuts de territoires : territoires esthétiques, territoires de proximité, territoires individuels, territoires en mutation ? Quelles relations à la population, aux citoyens, aux habitants, aux publics ? De l’ancrage local au rayonnement international en passant par la dimension métropolitaine. Ces problématiques se développent simultanément à tous les niveaux de l’établissement et se déclinent dans une logique d’innovation à travers tous les aspects de son ingénierie (économie du projet, production, communication, management…).
Le processus de formation s’appuiera sur une présence permanente, en immersion au 104, qui permettra d’appréhender la diversité des situations spécifiques de cet établissement artistique singulier et de questionner in situ les études de cas proposées. Les participant(e)s mettront en jeu les problématiques et situations de travail qui leur sont propres, en rapport avec la thématique centrale proposée.
Le programme détaillé est téléchargeable.
Les inscriptions se font auprès de Tertius : Claude Paquin (06 12 31 94 48 - claude.paquin]at]tertius-culture.com ) et Geneviève Goutouly-Paquin (06 23 19 44 52 - genevieve.goutouly]at]tertius-culture.com )
Le 104 se trouve 5, rue Curial à Paris 19e.

 

FESTIVAL DE GÉOPOLITIQUE

Le Festival de Géopolitique organisé par Grenoble École de Management (GEM), sur lethème : Le Pouvoir des villesse déroulera du 8 au 11 mars, à Grenoble (Isère).
Le programme vise à rendre la Géopolitique accessible à tous : conférences, cinéma, arts graphiques, musique, ateliers, jeux, etc. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent comprendre le monde qui les entoure.
Au programme, entre autres : une exposition de peinture autour de 10 artistes professionnels (Goin, Doug Bartlett, Dave Bowers, Nick Morris, etc.), de la question de l'anonymat de l'individu dans la masse aux visions les plus surréalistes quant au devenir des villes ; un jeu de rôle "la politique urbaine de l'union européenne".
Un programme détaillé est téléchargeable.
L’entrée est libre sur inscription obligatoire en ligne.
Le festival se déroule à 6 endroits : Grenoble École de Management (GEM) ; Café des arts ; la Belle Électrique ; la librairie Decitre ; la Maison de l’international et Sciences Po Grenoble. 

 

L’INTÉGRALE GEORGES BRASSENS

L’association Le Grand Pan propose un Week-end Brassens, le 11 mars, de 15h à 22h, et le 12 mars, de 14h30 à 17h30, à Paris.
Avis aux amoureux de la chanson, aux curieux et aux fans de tous âges : le temps d’un week-end, une quarantaine d’artistes, chanteurs et musiciens, vont se succéder sur la scène pour interpréter plus de 200 chansons du poète sétois.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Une occasion pour découvrir des petits chefs-d’œuvre méconnus ou reprendre en cœur les grands classiques inoubliables de « Tonton Georges ».
Le week-end se tiendra à la Mairie du 2e arrondissement 17, rue Léopold Bellan à Paris 2e.
Contact : (06 31 97 59 59 )

 

JOURNÉES POËT POËT, LA POÉSIE DANS TOUS SES ÉTATS D’ART

Avec le concours du Printemps des poètes, la 11e édition des Journées Poët Poët se déroulera sur le thème Afrique(s), du 2 au 12 mars, dans différents lieux des Alpes-Maritimes.
Les parrains du festival sont Jean-Pierre Verheggen et Marc Alexandre Oho Bambe, dit ‘Capitaine Alexandre’. Lectures, slam, rencontres, projections, ateliers en terre de Pouasie.
Le programme complet est téléchargeable.
Contact : La Compagnie Une petite Voix m'a dit, Maison des Associations,– 3bis rue Guigonis 06300 Nice (+33 (0)6 20 72 37 27 - www.unepetitevoixmadit.com/

 

MÉMOIRE VIVE

Le CCO (Centre culturel œcuménique) organise le festival Mémoire Vive 2017 sur le thème Voulez-vous ouvrir une nouvelle fenêtre ? le 25 mars à Villeurbanne (Rhône).  
Mémoire Vive invite à parcourir les paysages urbains en mutation. Au programme, des artistes et des poètes, une balade à vélo, des écritures collaboratives en ligne, un conte polyglotte, des traversées migratoires, une odyssée mythique, des lectures [z]électroniques, des particules et rencontres téléportées, des arbres centenaires…
Où les poètes regardent-ils ? Tel un palimpseste dont on aurait effacé la première écriture afin d’écrire un nouveau texte, recodons, hackons, manipulons le temps et réinventons la ville. Paysages habités, témoins du passage des humains et de l’accumulation du temps sur la ville en transformation.
Contact : CCO, 39, rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne (04 78 93 41 44 - cco]at]cco-villeurbanne.org )

 

À lire, à écouter, à voir

Expositions et parcours de visite accessibles 2017

Ministère de la Culture et de la Communication, coll. Culture et Handicap, février 2017
Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs d’un projet d’exposition ou de parcours de visite au sein d’une institution patrimoniale. Il offre aux équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre une approche méthodologique et des informations pratique pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux lieux de culture et à leurs contenus.Il s’attache à inscrire la notion d’accessibilité universelle tout au long du processus de conception et de réalisation des projets d’expositions permanentes et temporaires, des parcours de visite, en prenant en compte la diversité des collections, des établissements et des sites, au regard de la diversité des publics.Il recense un certain nombre de cas concrets qui illustrent en quoi, dans une approche multisensorielle, le mobilier, l’éclairage, le graphisme et la signalétique, les expôts et le multimédia sont constitutifs d’une accessibilité réussie. Cet ouvrage est le quatrième de la collection Culture et Handicap qui a débuté en 2007 avec un premier volume de portée générale suivi en 2009 par un volume consacré au spectacle vivant (2009), puis un troisième en 2010 dédié à la question de l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture.
L’ouvrage est diffusé sur simple demande et téléchargeable.
Contact : Sandrine Sophys-Veret (sandrine.sophys-veret]at]culture.gouv.fr )

 

Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisation, une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel

Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre, Deps, coll. Culture études, 20 p., février 2016
Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta. Comment les jeunes construisent-ils leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés ? Du cosmopolitisme involontaire lié à la consommation de la production culturelle mainstream, à des formes plus engagées d’ouverture (cosmopolitisme sectoriel et principiel), mais aussi de la préférence culturelle nationale à l’impossible cosmopolitisme, les consommations culturelles des jeunes leur confèrent des ressources et des compétences et dessinent des rapports au monde contemporain variés où le cosmopolitisme ordinaire devient une norme inclusive de bon goût générationnel.
L’étude et la synthèse de l’ouvrage des mêmes auteurs, L’amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l’ère de la globalisation, sont téléchargeables.

 

Le grand miroir de la jeunesse française

Fabien Trécourt, entretien avec Anne Muxel (Cevipof), CNRS Le Journal, décembre 2016
Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de Generation What ? Des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril 2016 à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel s’est intéressée au volet français de cette enquête initiée par France Télévisions et les sociétés Yami 2 et Upian.
L’entretien est accessible sur le site de CNRS Le Journal.

 

Dans tous les sens

www.culture-en-limousin.fr, Avec Limousin
Dans cette rubrique, une sélection de spectacles accessibles aux personnes handicapées sensorielles grâce au dispositif Dans Tous Les Sens auquel l’AVEC Limousin s’est associée pour la réalisation de cet espace. Dans Tous Les Sens est le produit d’une mission confiée par la Direction régionale des affaires culturelles du Limousin aux Singuliers Associés, compagnie théâtrale dont les protagonistes œuvrent depuis de nombreuses années pour la médiation culturelle auprès des publics handicapés.
La plaquette 2016/2017 est téléchargeable.

 

Culture et économie sociale et solidaire

Arteca, janvier 2017
Le 3 février 2017 a eu lieu à Metz la première conférence régionale de l'ESS dans le Grand Est. Faisant suite à cette journée, Arteca met à disposition un certain nombre de ressources sur le sujet : documents statistiques, éléments de présentation de l'économie sociale et solidaire, d'un point de vue couvrant tant l'ensemble des domaines d'activités que celui de la culture en particulier, liens vers les structures ressources.

 

Métiers Culture Centre Val de Loire

Région Centre-Val de Loire / Fraca-Ma, février 2017
Missionnée par la région Centre Val de Loire, la Fraca-Ma (Pôle régional des musiques actuelles) vient de créer une toute nouvelle plateforme, metiersculture.fr. Ce nouvel outil s’adresse aussi bien aux individus qu’aux structures de l’ensemble du champ culturel en région Centre-Val de Loire. Métiers Culture s’appuie sur un réseau régional de structures ressources, de formation et d’accompagnement, ainsi que sur un site internet.

 

Cabinet de poésie générale. Carnet d’ordonnances poétiques à prescrire au quotidien

TéATr’éPROUVèTe / Éditions de l'Abbaye du jouïr, 10 €
Ce carnet a été réalisé dans le cadre d'une création artistique qui propose aux particuliers, écoles, cabinets médicaux, lieux publics, festivals, entreprises, en ville, à la campagne... d'ouvrir un cabinet de poésie générale. La compagnie joue un court spectacle, mis en scène par Jean Bojko, réalisé à partir de textes d'une vingtaine de poètes et une plaque de Cabinet de poésie générale est dévoilée durant une courte cérémonie.
Ainsi que le rapporte le site Village, 70 cabinets ont été jusqu'à présent ouverts, dans la Nièvre bien sûr mais aussi en Bretagne, en Côte d'or, en Saône et Loire, à Paris (1 seul pour 12 millions d'habitants, les pauvres !), dans le Rhône , à Grenoble… et en des lieux symboliques qui sont aussi des lieux du quotidien : boulangerie, cabinet médical, pharmacie, magasins divers, mairie, centres sociaux, écoles, lycées, structures culturelles… Le numéro de téléphone accessible 24h/24 sans surtaxe propose différents services : écouter des textes, en déposer, créer un cabinet,..
La posologie est détaillée en ligne.
Contact : TéATr’éPROUVèTe L’Abbaye du Jouïr 58800-Corbigny-la-Belle

 

 

Cette publication est réalisée par :

Ministère de la Culture et de la Communication / Secrétariat général
Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation (SCPCI)
Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC)
182, rue Saint-Honoré - 75001 Paris

Directeur de la publication : Christopher Miles
Rédaction : Raphaël Loison (01 40 15 78 94 - raphael.loison]at]culture.gouv.fr)
ISSN : 1626-2964