sommaire Rendez-vous

LA NUIT DES IDÉES - ÉTAT DES LIEUX DES ACTIONS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE MENÉES AVEC DES BIBLIOTHÈQUES DE PICARDIE - LA MUSIQUE DANS LES CAPITALES EUROPÉENNES DEPUIS 1945 - HISTOIRE DE L’ACCUEIL DES ÉTRANGERS EN EUROPE - U4 : COMMENT LES AUTEURS, ÉDITEURS ET MÉDIATEURS S’ADRESSENT AUX ADOLESCENTS ? - FESTIVALS : CULTURE DE L’ÉPHÉMÈRE ? ENJEUX ET TERRITOIRES - ENQUÊTE SUR LES MUSICIENS EN HAUTS-DE-FRANCE - TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES DES ARTISTES FEMMES EN ART DRAMATIQUE - REPRÉSENTER LA VILLE AUTREMENT : CARTES D'HIER, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN - APPEL À PROJETS : LA NUIT DE LA LECTURE - APPEL À PROJETS : INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS - 9e ÉDITION DE LA JAM - L’OURS DANS L’ART PRÉHISTORIQUE À DESTINATION DU PUBLIC MAL ET NON-VOYANT - QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES ANDROÏDES ? - LA BRADERIE DE L'ART

 

sommaire À lire, à écouter, à voir

Livre ouvert. Restitution des échanges de la Concertation Culture 2016 - Les agences culturelles territoriales : état des lieux - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages - L'art n'a que faire des lisières... Cycle de rencontres "culture et médico-social" - Quand l'art saisit le travail. Cinéma, théâtre, BD, séries... - Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?

Histoire de l’accueil des étrangers en France - L’ADC - Territoires d’éveil n° 8 - La Lorraine des écrivains

 

Rendez-vous

LA NUIT DES IDÉES

La prochaine Nuit des idées, organisée par l’Institut Français, aura lieu le 26 janvier 2017. Elle aura pour thème Un monde commun et réunira des intervenants sur les cinq continents. Le grand public est invité à proposer ses projets de Nuit des idées. Les projets pourront être déposés à partir du 1er décembre 2016 jusqu’au 15 janvier 2017.
Intellectuels, chercheurs, artistes sont invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…
Les projets de débat peuvent être soumis à partir du 1er décembre sur le site dédié. Les meilleurs seront sélectionnés par un comité de personnalités qualifiées et figureront sur la mappemonde interactive de la Nuit des idées.
Contact : Nuit des idées, Mark Alizart (markalizart[at]gmail.com - facebooktwitter )

 

ÉTAT DES LIEUX DES ACTIONS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE MENÉES AVEC DES BIBLIOTHÈQUES DE PICARDIE

Le Centre régional livre et lecture Picardie (CR2L)et la Drac Hauts-de-France proposent une Restitution de l’état des lieux sur les actions d’Éducation artistique et culturelle menées avec des bibliothèques dans l’Aisne, l’Oise et la Somme le 15 décembre, de 10h à 12h30, à Chauny (Aisne).
Débuté en mars 2016, les réponses collectées via les questionnaires en ligne et les 42 entretiens menés dans les 3 départements auprès des différents acteurs de l’Éducation artistique et culturelle ont permis de mettre en lumière le potentiel des bibliothèques en la matière, mais aussi les freins rencontrés et les enjeux à ne pas manquer. Des préconisations seront présentées au terme de cette restitution afin de promouvoir auprès des élus, des représentants de l’Éducation nationale et des autres protagonistes de l’Éducation artistique et culturelle, le rôle pertinent des bibliothèques au sein de ce type d’action culturelle. Pour rappel, cet état des lieux s’est intéressé aux actions culturelles menées avec les bibliothèques, auprès des jeunes de 0 à 18 ans, en et hors temps scolaires.
L’entrée est libre sur réservation avant le 9 décembre, auprès du secrétariat du CR2L Picardie au 03 22 80 17 64 ou par courriel : contact[at]cr2l-picardie.org.
Cette matinée se tiendra à la Médiathèque André Malraux à Chauny. 

 LA MUSIQUE DANS LES CAPITALES EUROPÉENNES DEPUIS 1945

La première séance de la deuxième année du séminaire de recherche Capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris se tiendra le 16 décembre, de 14h à 18h, à Paris.
Elle sera consacrée à la musique dans les capitales européennes depuis 1945 avec les interventions de Boris Grésillon (université Humboldt), Les mouvements musicaux à Berlin depuis 1945, et Luc Robène (université de Bordeaux, THALIM), Solveig Serre (CNRS/CMBV), Paris maquis, Paris anarchie ! La scène punk parisienne et les premiers temps du punk en France : émergence et perspectives.
Le programme complet du séminaire 2016-2017 est en ligne.
Ce séminaire est réservé en priorité aux étudiants et aux enseignants-chercheurs.
L’entrée est libre sur inscription obligatoire à comitehistoire[at]culture.gouv.fr.
Le séminaire se tiendra dans les locaux du CHS du XXe S., 9, rue Malher, à Paris 4e.
Les communications de la première année consacrée au patrimoine et aux musées sont en cours de publications sur le carnet de recherches Politiques de la culture.

 

HISTOIRE DE L’ACCUEIL DES ÉTRANGERS EN EUROPE

L’association Génériques organise une rencontre européenne intituléeHistoire de l’accueil des étrangers en Europe, le 6 décembre, de 9h à 19h, à Paris.  
Cette journée mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire. Ces questions seront abordées par des chercheurs, des responsables de musées et d’associations et des artistes venus d’Allemagne, Grèce, Italie, Belgique, Hongrie, Pays-Bas et de France.
Le programme détaillé est téléchargeable.
L’entrée est libre sur inscription en ligne.
La rencontre se tiendra au Théâtre du Soleil, La Cartoucherie, à Paris 12e.
Contact : Association Génériques, 34, rue de Citeaux 75012 Paris (01 49 28 57 75 – contact[at]generiques.org – FacebookTwitter )

 

U4 : COMMENT LES AUTEURS, ÉDITEURS ET MÉDIATEURS S’ADRESSENT AUX ADOLESCENTS ?

Le MOTIF propose une rencontre professionnelle intitulée U4 : Comment les auteurs, éditeurs et médiateurs s’adressent aux adolescents ? le 5 décembre, à 12h45, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, à Montreuil.
Sous la direction de Florence Eloy et Stéphane Bonnéry, chercheurs en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, l’enquête soutenue par le MOTIF porte, depuis août 2015, sur le thème Lectures adolescentes : entre production d’œuvres, médiations et réceptions : Le cas de U4. Elle s’inscrit dans une étude plus large, Repenser les médiations, commandée par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication.
Que peut-on dire aujourd’hui sur la façon dont les éditeurs, les auteurs ont imaginé et fait connaître le projet U4 ? Quelles sont les différentes conceptions professionnelles du lectorat adolescent dont la pratique de lecture bouscule bien souvent les médiateurs ? Autant de questionnements abordés lors de ce temps de rencontre…
L’inscription, gratuite pour les professionnels, se fait en ligne.
Le salon se tient à l’Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris à Montreuil.
Contact : SPLJ (contact[at]slpj.fr )

 

FESTIVALS : CULTURE DE L’ÉPHÉMÈRE ? ENJEUX ET TERRITOIRES

Les étudiants du Master 2 Culture, Création Artistique et Développement du Territoire de l’Université du Littoral de Dunkerque organisent une journée d’étude autour du thème Festivals : Culture de l’éphémère ? Enjeux et Territoires, le 15 décembre, à Dunkerque (Nord).
En quelques décennies, fêtes et festivals, toujours plus nombreux, apparaissent comme une forme incontournable de la vie culturelle locale, à la ville comme à la campagne. Qu’il s’agisse de spectacles vivants, de concerts, de musiques actuelles ou d’expositions, ces événements festifs offrent une nouvelle lecture des relations entretenues entre les territoires et leurs usagers quotidiens, qu’ils soient habitants, visiteurs, touristes, ou encore professionnels de l’art, urbanistes ou élus. Associés ou non à une institution, les festivals soulèvent des enjeux territoriaux d’attractivité et touchent tant les opérateurs publics comme privés que les acteurs culturels, les politiques ou les artistes dans leurs champs d’activités.
En constante croissance, cette festivalisation de la vie culturelle donne une autre dimension à la culture et remet en question son implantation pérenne dans le quotidien des habitants. Qu’ils durent un mois ou deux jours, quels sont alors les impacts des festivals sur la dynamique territoriale ?
Cette journée sera ponctuée par les interventions d’élus, de chercheurs et de professionnels de la culture. Le programme détaillé est en ligne.
La réservation, obligatoire, se fait en ligne.
La journée se déroulera à l’Amphithéâtre de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Pertuis de la Marine.

 

ENQUÊTE SUR LES MUSICIENS EN HAUTS-DE-FRANCE

Le Patch, Pôle régional des musiques actuelles en Picardie, présentera les résultats de son enquête à destination des artistes du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en région Hauts-de-France, le 7 décembre à l’Aéronefà Lille (Nord) et le 13 décembre à l’ASCA à Beauvais (Oise).
Avec l’appui d’expériences conduites dans d’autres territoires (Pays de la Loire, Centre), un questionnaire en ligne a été diffusé auprès des musiciens de la région Hauts-de-France. 532 musiciens ont participé à l’enquête et 517 questionnaires ont été conservés après retraitement et contrôle de cohérence des réponses.
Ce travail permet de mieux comprendre le(s) parcours des musiciens de la région. Comment ont-ils appris la musique ? De quels accompagnements ont-ils bénéficié ? Dans quels lieux se sont-ils produits et dans quelles conditions ? Quelles sont leurs ressources financières et matérielles ? L’identification des besoins des musiciens et des manques doit contribuer à alimenter une réflexion permettant d’améliorer et d’approfondir les actions menées sur le territoire.
L’inscription, obligatoire, se fait par courriel (contact[at]le-patch.net ) ou téléphone (03 65 80 14 59).
Cette présentation aura lieu le 7 décembre, à 15h30, à l’Aéronef, 168, avenue Willy Brandt, centre commercial à Euralille, et le 13 décembre, à 18h, à l’ASCA, 8, avenue de Bourgogne àBeauvais.

 

TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES DES ARTISTES FEMMES EN ART DRAMATIQUE

HF Île-de-France organise une rencontre autour de l'étude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique, le 9 décembre, de 13h30 à 17h30, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.
L’étude interroge les parcours professionnels d'artistes femmes entre leur sortie d’école de théâtre et les dix ans qui suivent leur entrée dans le métier. Elle porte spécifiquement sur les carrières de femmes et d’hommes issu-e-s du CNSAD*, de l'ESAD* ou du Master Mise en scène et dramaturgie de l'Université Paris Ouest - Nanterre La Défense.
La rencontre cherchera à mieux comprendre à quels niveaux et à quels moments charnières se produisent les inégalités que subissent les artistes femmes dans le spectacle vivant et quels leviers actionner pour les combattre.
Au programme : Restitution de l’étude par la sociologue Raphaëlle Doyon ; deux tables rondes, Quels rôles pour les actrices ? et Metteuse en scène : ‘Tenter, entrer, rester’ suivies d’échanges avec la salle.
L’inscription se fait en ligne.

 

REPRÉSENTER LA VILLE AUTREMENT : CARTES D'HIER, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

Arcadi Île-de-France, l’Ifsttar et Le Motif proposent une rencontre intitulée Représenter la ville autrement : cartes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, le 8 décembre, de 19h à 21h, à Paris.
Cette soirée lance le cycle Cartographies sensibles de la ville qui favorise la rencontre entre les acteurs de l’innovation scientifique et ceux de la création littéraire et artistique, et présentera des expériences scientifiques et artistiques en milieu urbain.
Comment, à travers la carte, voyons-nous la ville d’hier et d’aujourd’hui ? Comment l’artiste et le cartographe se répondent-ils ? Le numérique a envahi notre quotidien et bouscule la cartographie ; avec quelles nouvelles perceptions et visions urbaines ? Allons-nous changer nos points de vue ? Quelles créations de l’esprit cela autorise t-il ? Comment des œuvres littéraires et artistiques peuvent-elles représenter la ville autrement ?
L’inscription se fait en ligne.
La rencontre aura lieu à la Maison de la Poésie, Passage Molière, 57 rue Saint-Martin à Paris 3e.
Contact : Arcadi Île-de-France, Delphine Martincourt (01 55 79 92 76 - delphine.martincourt[at]arcadi.fr )

 

APPEL À PROJETS : LA NUIT DE LA LECTURE

Le ministère de la Culture et de la Communication organise le 14 janvier 2017 la Nuit de la Lecture. Dans ce cadre, il lance un appel à projets afin d’apporter un accompagnement matériel et financier aux bibliothèques qui souhaiteraient mettre en place à cette occasion des animations spécifiques, des événements innovants et en particulier dans des territoires où l’accès à la lecture doit être encouragé. La date limite de dépôt des dossiers est le 9 décembre.
Bibliothèques et librairies représentent le premier réseau d’équipements culturels de proximité. Le 14 janvier 2017, la Nuit de la lecture est l’occasion d’organiser des animations festives et ludiques pour petits et grands, dès l’après-midi et toute la soirée. Lectures en pyjama, lectures itinérantes, chasses au trésor, ateliers, conférences, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, parrains de l’événement, présentation des nouveautés littéraires...
Les animations doivent être inscrites dans l'agenda en ligne afin de figurer dans le programme officiel de la manifestation. Une inscription avant le 16 décembre permettra de bénéficier d’une visibilité optimale.
Cet appel à projets est ouvert aux bibliothèques situées sur tout le territoire français.
Les porteurs du projet s’engagent à rémunérer tout auteur ou illustrateur invité au tarif de la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
Contact : Nuit de la lecture (http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Nous-contacter )

 

APPEL À PROJETS : INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS

La Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à projets pour le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2017.
Le développement et l'accompagnement de l'ensemble des pratiques artistiques et culturelles des amateurs, quel que soit leur âge, s'inscrit pleinement dans le grand projet d'éducation artistique et culturelle qui vise à créer les conditions permettant l'accès de tous aux arts et à la culture.
En effet, ce sont des centaines et des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l'écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo... pour s'exprimer ensemble librement et souvent publiquement.
C'est pour traduire dans les faits son attention accrue au renouvellement des pratiques artistiques des amateurs que la DGCA a mis en œuvre dès 2012 un fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs. Il s'inscrit également dans le cadre de la priorité à la jeunesse donnée par le Président de la République. Ainsi, depuis 2014, un volet spécifique "jeunesse" a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.
L'appel à projets complet, le dossier de candidature (pdf et .doc) et le bilan 2016 sont téléchargeables.
Contacts : Virginie Bedotti (virginie.bedotti[at]culture.gouv.fr ) ; Dominique Sicot (dominique.sicot[at]culture.gouv.fr)

 

9e ÉDITION DE LA JAM

Dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie, la Mairie de Toulouse (Centres Culturels Bellegarde et Alban Minville), l'association La Trame, l'ESAV et la MJC Roguet proposentla 9e édition de la JAM (Journée Animation Multimédia) le 8 décembre, de 9h à 17h, à Toulouse (Haute-Garonne).
Cette journée professionnelle est destinée aux animateurs, aux professionnels de l'audiovisuel et à toutes les personnes engagées dans des actions éducatives autour de l'audiovisuel et des médias, ou qui souhaitent s'y lancer.
Au programme de la journée : Le matin, visionnage de films d'ateliers et débats. L'après-midi, 4 ateliers : - Décryptage média avec Julien Paugam (Intervenant spécialisé médias) - Analyse de films avec Isabelle Labrouillère (enseignante ESAV) - Atelier plan-séquence avec Philippe Malskevitch (DRJSCS) - Atelier techniques d’écriture collective d'un scénario avec Marcos Riesco (Centre Culturel Bellegarde). Le choix des ateliers se fera à l'accueil le matin, dans la limite des places disponibles.
Le repas de midi est offert à tous les participants. L'inscription en ligne est indispensable, le nombre de places étant limité.
La journée se déroulera au Centre Culturel Alban Minville, 1, place Martin Luther King à Toulouse.

 

L’OURS DANS L’ART PRÉHISTORIQUE À DESTINATION DU PUBLIC MAL ET NON-VOYANT

Le musée d’Archéologie nationale propose, avec les conférenciers de la Réunion des Musées Nationaux, les 10 et 11 décembre, des visites de l’exposition L’ours dans l’art préhistorique à destination du public mal et non-voyant. Les réservations se font par téléphone au 01 34 51 65 36 ou par courriel reservation.man@gmx.fr.
À travers le choix de l’ours, l’exposition permet à un public familial de découvrir la diversité, la richesse et l’incroyable qualité plastique de l’art paléolithique. Elle explore aussi les rapports qui ont uni les ours, animaux impressionnants et fascinants, aux hommes, qui les ont côtoyés, chassés ou craints. Centrée sur la Préhistoire, l’exposition présente également des œuvres plus récentes, amérindiennes, inuites ou sibériennes, réalisées par des populations qui ont, elles aussi, fréquenté les ours. Des espaces immersifs et ludiques sont proposés au public, afin de mieux appréhender les images de l’ours et les lectures que l’on peut en faire.
Les collections sont accessibles aux visiteurs à mobilité réduite et des travaux sont prévus afin d’améliorer le confort, à la faveur du plan Ad »hap. Des travaux ont rendu la chapelle également accessible grâce à une rampe. Des visites descriptives et tactiles sous la conduite de conférenciers sont proposées au sein des collections. Divers thèmes de visites et ateliers, pour le public en situation de handicap mental ou psychique, permettent une approche sensible des collections fondée sur l’observation, la manipulation et l’échange.
Contact : Musée d’Archéologie nationale, Château, place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye (01 39 10 13 00 - www.musee-archeologienationale.fr )

 

QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES ANDROÏDES ?

La deuxième session du séminaire Recherche, arts et pratiques numériques traitera de la question Quoi de neuf du côté des androïdes ? le 7 décembre, de 10h à 13h, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Après avoir exploré en novembre les nouvelles formes de narrations et questions de transmedia, cette session du séminaire mené à l’IMéRA dans la continuité des réflexions du programme antiAtlas des frontières, fera intervenir une anthropologue, une artiste et une ingénieure en intelligence artificielle autour d’une question simple : Quoi de neuf du côté des androïdes ?
Le programme détaillé est en ligne.
L’entrée est libre. Le séminaire aura lieu à l’IMéRA, 2, place Le Verrier, à Marseille 4e.

 

LA BRADERIE DE L'ART

La prochaine Braderie de l'Art aura lieu les 3 et 4 décembre, à la Condition Publique, à Roubaix (Nord).
Née en 1991 à Roubaix, la Braderie de l'Art est une idée originale de Fanny Bouyagui, fondatrice d'Art Point M. 150 artistes et des designers de tous horizons sont rassemblés dans un même lieu pendant 24 heures non-stop. Face à eux un « hyper stock » d'objets et de matériaux de récupération en tous genres en provenance des Emmaüs et des entreprises locales regroupées sous le label RE-COLLECTE créé par Art Point M.
Les artistes « transformeurs » créent « en live » et vendent eux-mêmes leurs pièces entre 1 et 300 euros, soit l'art à la portée de tous pendant 48 heures - slogan historique de la Braderie de l'Art. Focus Beyrouth : pour célébrer l’inauguration de l’Institut du monde arabe-Tourcoing, la Braderie de l’Art accueille 4 designers de Beyrouth.
Le programmedétaillé est téléchargeable.
L’entrée est libre de 19h samedi à 19h dimanche - fermeture de 2h30 à 8h30 dans la nuit.
La Conditon Publique se trouve14, Place Faidherbe à Roubaix.
Contact : Art Point M, 60, rue de l’Alouette - 59100 Roubaix, Sabine Duthoit (+33 6 15 04 53 90 - sabine[at]artpointm.com )

 

 

À lire, à écouter, à voir

Livre ouvert. Restitution des échanges de la Concertation Culture 2016

Région Hauts-de-France, novembre 2016
Ce livre ouvert est la restitution des débats de la Concertation Culture organisée par la Région Hauts-de-France. Il reflète les prises de parole et de position des participants et leurs parts de consensus et de dissensus. Il contient un éventail d’idées destinées à alimenter la réflexion relative à la nouvelle politique culturelle régionale. Il n’est en aucun cas une prise de position de la Région. Ce document ne constitue pas une synthèse de comptes-rendus classiques de réunions qui seraient l’expression de positions ou de besoins individuels. Chaque partie est composée de plusieurs développements qui sont le résultat de constats et de défis qui ont été construits collectivement et reformulés selon les points de vue de chacun. À la suite de chaque développement sont présentées des propositions de solutions qui ont été travaillées lors des réunions (description, objectifs, conditions de réussite).
Le document est téléchargeable.

 

Les agences culturelles territoriales : état des lieux

Observatoire des politiques culturelles (OPC)/Agence culturelle d’Alsace, 41 p., octobre 2016
En l’absence de données récentes permettant une vision nationale de la situation, l’Agence culturelle d’Alsace et l’OPC ont mené au printemps 2016 une enquête auprès de l’ensemble des agences culturelles publiques territoriales. Cette cartographie fournit des éléments d’information utiles à la compréhension des situations et un judicieux éclairage aux débats. La mise en partage de cette synthèse s’opère lors des rencontres puis en libre accès sur les plateformes numériques de l’Agence culturelle d’Alsace et de l’Observatoire des Politiques Culturelles.
Le rapport est téléchargeable

 

Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages

Champs culturels n° 28, Réseau Animation & Développement Culturel (ADC), novembre 2016
La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif. Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ? Autant de questions que ce numéro se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
La revue est téléchargeable.

 

L'art n'a que faire des lisières... Cycle de rencontres "culture et médico-social"

Ouvrage collectif sous la direction de Séverine Legrand , Editions la Passe du Vent, coll. Faire cité, novembre 2016, 15 €
Sur l’initiative de l’association interSTICES, chargée de la mise en œuvre du programme Culture et Santé en Rhône-Alpes, un cycle de huit rencontres a réuni, de septembre à décembre 2014, une trentaine de professionnels des secteurs culturel, artistique, sanitaire ou médico-social ainsi que des représentants d’usagers et des agents de l’État ou des collectivités territoriales. Dans leur diversité, les contributions et échanges rassemblésréaffirment tous, à l’unisson de la loi de 2005, « l’ardente obligation » de garantir à toute personne en situation de handicap ou âgée « l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Donc, le droit de prendre toute sa part à la vie culturelle.

Quand l'art saisit le travail. Cinéma, théâtre, BD, séries...

Sociologies pratiques #33, coordonné par Emmanuelle Savignac et Frédéric Rey, septembre 2016, 25 €
La thématique du travail et de son organisation nourrit régulièrement, et depuis longtemps, les réalisations artistiques. Elle leur fournit caractères humains, dramatisation, ancrage social, ressorts d'intrigue, mettant au jour les dimensions sensibles et politiques du travail que la recherche scientifique ne parvient pas aisément à restituer. Que trouvent les artistes dans le travail et dans la production scientifique circulant à son sujet ? Que devient cette production dans l'art ? À l’inverse, qu’en retire le chercheur d’utile à sa réflexion et à sa pratique ? C’est à ces trois questionnements que ce numéro tente de répondre.

 

Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?

Mission Voix Alsace / Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, Actes du colloque du 26 avril 2016 à Strasbourg,
A l'origine de ce colloque on trouve une préoccupation concernant l'articulation entre l'éducation artistique et culturelle (EAC), les enseignements artistiques spécialisés et les pratiques musicales. Les enjeux humains, culturels et sociaux de ces trois domaines invitent à faire un état des lieux et imaginer de nouvelles formes de développement.
Les actes sont téléchargeables.

 

Histoire de l’accueil des étrangers en France

Migrance n° 45-46, Association Génériques, 2016, 14,29 €
Ce double numéro de Migrance s’attache à éclairer l’actualité migratoire et replace la question de l’accueil des étrangers dans un temps long. Il propose des analyses d’expériences passées et présentes, qu’elles proviennent d’institutions ou d’associations, afin de donner à voir la multiplicité des situations et des réponses développées à travers le temps (accueil des mineurs, des adultes, des réfugiés…).
Le sommaire détaillé est en ligne.

 

L’ADC

n° 26, lettre électronique du réseau national Animation et développement culturel de l'enseignement agricole, automne 2016
Cette publication bimensuelle vise à partager et faire connaître les projets, les initiatives menés par les réseaux régionaux d’action culturelle de l’enseignement agricole et à mutualiser des contacts et des partenaires au bénéfice de l’ensemble des réseaux régionaux. Cette lettre vient compléter la publication annuelle de la revue Champs Culturels, qui a davantage pour objet le traitement approfondi d’une thématique en croisant les analyses et les expériences.
La publication est téléchargeable.

 

Territoires d’éveil n° 8

Enfance et musique, novembre 2016
Au sommaire de la lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant : Point de vue : Spectacles, des espaces de jeu ; Point de vue : Nicolas entre dans la danse ; Portrait : Thierry Mansir, Pédiatre ; Formation : Les colporteurs du CPF ; Focus : Du bazar au terminus ; Familles : Pains du monde ; Territoires : Quand les livres relient ; Spectacles : Papiers Dansés – Épisode 2 ; Spectacles : Gennevilliers – Festival jeune et très jeune public ; Les Outils de l’éveil : Enfants, artistes et lieux de soins.
La revue est téléchargeable.

 

La Lorraine des écrivains

Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine, Drac Grand-Est et Centre Régional du Livre de Lorraine, 2016
Dans le cadre du projet de recherche La Lorraine des écrivains le site vise à articuler littérature et technologie, à créer, de manière innovante, sur le plan national et international, une base de données ouverte aux publics, mais aussi un réseau de chercheurs intéressés par cette problématique (création et territoire, littérature et numérique) dans le but de constituer des ressources diffusables.
Le site propose un panorama littéraire de la région incluant un recensement géolocalisé d’auteurs, d’œuvres littéraires, de manifestations, de dispositifs de création et de sites patrimoniaux.

 

 

Cette publication est réalisée par :

Ministère de la Culture et de la Communication / Secrétariat général
Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation (SCPCI)
Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC)
182, rue Saint-Honoré - 75001 Paris

Directeur de la publication : Christopher Miles
Rédaction : Raphaël Loison (01 40 15 78 94 - raphael.loison@culture.gouv.fr)
ISSN : 1626-2964