Etude relative aux pratiques théâtrales non professionnelles / Ministère de la culture et de la communication ; Direction générale de la création artistique ; Culture Partagée. - 2013. - 243 p.

 

Lors de la première Rencontre nationale du théâtre des amateurs , organisée par la DGCA en mai 2010 à Bussang, l'ensemble des participants a souhaité que soit réalisée une étude relative aux "pratiques théâtrales non professionnelles" visant à mieux mesurer et appréhender la diversité d'objectifs, de motivations, de formes, d’esthétiques, de portages et de publics de l'ensemble des pratiques théâtrales des amateurs.

En effet, depuis 30 ans, les pratiques d’atelier théâtre se sont développées sans qu’on en ait une connaissance approfondie (lieux, organisation, objectifs, modalités, etc.) qu’il s’agisse des ateliers dans les MJC, les centres sociaux, au sein des compagnies d'amateurs ou de professionnels ou encore dans les prisons et les hôpitaux..., mais aussi   des centaines d'ateliers organisés au sein de l’éducation nationale ou de l’université. 

De plus, si les modalités des pratiques collectives du théâtre (troupes d’amateurs) sont mieux connues depuis les états des lieux régionaux réalisés entre 1999 et 2003 et les travaux universitaires sur le théâtre des amateurs (notamment ceux de Marie-Madeleine Mervant-Roux), ces études méritaient d’être actualisées en tentant de dégager des éléments permettant d’apprécier comment ces deux formes de pratique de l’art dramatique -en atelier ou en troupe- s’articulent dans le parcours des « amateurs de théâtre".

Cette étude, centrée sur 2 départements témoins - le Val d'Oise et la Moselle - choisis par un comité de pilotage, présente donc un recensement, visant à l'exhaustivité, des différents types de pratiques, une analyse de chacune d'entre elles et une description de parcours individuels d'amateurs comme d'encadrants. Elle propose enfin quelques pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs du monde du théâtre, amateurs comme professionnels, pour mieux comprendre et développer tous les chemins qui favorisent l'accès à la pratique théâtrale.