Archimages 2010 : de la création à l'exposition : les impermanences de l'oeuvre audiovisuelle : [actes de colloque] le 17 novembre 2010 à Paris, Petit Auditorium, Bibliothèque nationale de France et du 18-19 novembre 2010 à Paris, Auditorium Colbert, Institut national du Patrimoine / [organisés par le] Ministère de la culture et de la communication. - 2011. - 134 p.

On a connu jadis le cinéma permanent, où l’on pouvait à toute heure entrer voir un long métrage de fiction à
vedettes. Aujourd’hui, les débats autour du numérique ont remis en avant la permanence de l’enregistrement
sur pellicule analogique, par opposition à l’inconnu du devenir des oeuvres sur support numérique. Mais la
création, si attentive aux matières et aux dispositifs, a suivi, pour à la fois en bénéficier et en jouer, tous les
méandres des évolutions technologiques du cinéma et de l’audiovisuel, ce qui pose aujourd’hui de
nombreuses questions de conservation et de présentation.

A l’heure du franchissement des frontières entre cinéma et vidéo, de la mutation des salles de cinéma,
Archimages10 se propose de faire le point sur le statut, la place et le rôle de l’oeuvre audiovisuelle, en
particulier au sein des institutions patrimoniales. On abordera les différents moments (et les multiples
difficultés) des politiques à mettre en oeuvre, dans les musées comme dans les cinémathèques.