A la suite de la remise du rapport sur l’avenir de la librairie, la Ministre de la culture et de la communication a réuni, le 20 juin dernier, l’ensemble des représentants du secteur de la librairie et des collectivités locales. Cette première réunion de consultation a permis de dégager, parmi les propositions formulées par le rapport, un certain nombre de mesures dont la mise en œuvre pourrait intervenir de manière prioritaire afin d’améliorer à court et moyen termes le résultat de la librairie, renforcer la portée de la loi du 10 août 1981 et les équilibres entre les acteurs de la distribution du livre.
 
Deux missions exploratoires ont dans ce cadre été confiées par la Ministre à l’Inspection générale des affaires culturelles. La première, dont ont été chargés Catherine Meyer-Lereculeur et François Hurard, doit formuler des propositions pour répondre au besoin avéré de structure collective après l’échec du portail 1001libraires.com ; la seconde, dirigée par Serge Kancel, a pour objectif d’évaluer la pertinence des différents dispositifs de soutien existants en faveur des librairies, et de proposer si nécessaire de nouveaux dispositifs au sein d’un modèle de gouvernance permettant une meilleure coordination.
 
A l’issue de cette phase de concertation, la Ministre de la culture et de la communication pourra être amenée à proposer, d’ici à l’été 2013, des mesures destinées à améliorer la rentabilité de la librairie indépendante dans un contexte de fortes tensions dû aux évolutions technologiques et à l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur.