« C’est là que j’ai appris l’essentiel de ce qu’il fallait faire et ne pas faire, c’est là que j’ai éprouvé, de joies en échecs, d’enthousiasmes en désillusions, mon désir profond, immarcescible, de consacrer ma vie à ce drôle d’art. Travaillant aujourd’hui avec des amateurs, je ne peux ni ne veux oublier que je viens de là, moi aussi, et combien ces moments peuvent être précieux et fondateurs».

François RANCILLAC, metteur en scène,
Président de l’association du Théâtre du Peuple de Bussang

En appelant en 2010 à réfléchir autrement sur un nouvel élan pour la démocratisation culturelle, le ministre de la Culture et de la Communication entendait également que soit portée une attention renouvelée aux pratiques culturelles de chaque français : En matière de sortie, de lecture ou de pratiques liées à la découverte et à la mise en valeur des patrimoines bien sûr, mais aussi en considérant beaucoup plus activement les pratiques artistiques des amateurs dont la vitalité, la vivacité et la diversité constituent une force de vie et de lien social irremplaçable.

Qu’elles s’organisent en toute indépendance et autonomie ou bien à l’invitation du tissu associatif, éducatif, culturel ou social, les pratiques du théâtre en amateur existent, perdurent, et se renouvellent. Elles concernent des centaines de milliers de Français qui choisissent le théâtre, comme des centaines de milliers d'autres choisissent la musique, le chant, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie… pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement.

Les amateurs, les liens qu’ils tissent avec les auteurs, les lieux professionnels et leurs équipes, leurs réseaux de diffusion au niveau territorial et national, sont directement ou indirectement liés aux politiques publiques.

« La rencontre nationale du théâtre amateur » proposée en mai 2010 au Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), la Fédération Arts Vivants et Départements et Vosges Arts Vivants, s'est inscrite dans cette perspective.
Placée sous le signe de la visibilité et de la diversité des pratiques, cette rencontre organisée en partenariat avec l’Adec-56 et l'Adec-mta, l’Association nationale des professeurs d’art dramatique, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d’animation, la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture et la Confédération nationale des foyers ruraux, a constitué un moment fort de témoignages et de prospective.
 

Télécharger les actes et annexes de la Rencontre nationale du théâtre des amateurs à Bussang :

> Rencontre nationale du Théâtre des Amateurs à Bussang - T1 : les actes

> Rencontre nationale du Théâtre des Amateurs à Bussang - T2 : annexes

A lire aussi :

> Le Théâtre des amateurs : une pratique qui se prête à toutes les aventures...

et télécharger Pour un Théâtre d'Aventures ! Les Actes de la 2ème Rencontre Nationale  du Théâtre des Amateurs à Beaumes-de-Venise