Enseignement, formation et métiers
Carte interactive des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
Découvrez les 91 établissements du spectacle vivant et des arts plastiques.
L'enseignement spécialisé
Les établissements d'enseignement supérieur forment les élèves à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle. Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant.
L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus. La Charte de l'enseignement artistique spécialisé pour l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique en fixant les orientations de cet enseignement :
> Diversification des disciplines au sein des conservatoires (danses, théâtre, musiques actuelles amplifiées, ...).
> Développement du partenariat avec l'éducation nationale, pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle;
> Renforcement des liens entre les établissements d'enseignement et la pratique amateur locale.
L'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et ses textes d'application ont parachevé cet édifice :
- en précisant le rôle respectif de l’État et des collectivités territoriales responsables de l’enseignement initial : aux communes l’enseignement initial et l'éducation artistique, aux départements l’aménagement équilibré du territoire par la réalisation de schémas de développement de l'enseignement des enseignements artistiques, aux régions l'organisation et le financement du cycle d’enseignement professionnel initial et du diplôme national qui le conclut. L’État, quant à lui, définit la qualification des enseignant et les normes du classement des établissements et veille à leur fonctionnement pédagogique.
- en définissant les missions des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, en prenant en compte, à coté des traditionnelles missions d'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique organisé ou non en cursus - le développement des liens avec l’Éducation nationale en matière d'éducation artistique et culturelle et avec la pratique en amateur et la réalisation d'un projet d'établissement et l'inscription du conservatoire dans un réseau d'établissements, ...
>> Légifrance : article 216-2 du code de l’éducation
Les conservatoires (CRR, CRD, CRC/CRI)
Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique partout et pour tous permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
>> télécharger la liste des conservatoires
L'orientation professionnelle
La loi prévoit que les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique peuvent en outre proposer un cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI). Ce cycle s'adresse en priorité à des élèves spécialement motivés et au potentiel artistique reconnu. Il fait l'objet d'une mise en œuvre privilégiant la mutualisation des ressources et le fonctionnement en réseau d'établissements.
Ces différents textes sont complétés par les schémas nationaux d'orientation pédagogique de musique, de danse et d’art dramatique dont la vocation est de donner aux établissements d'enseignement des repères pédagogiques communs susceptibles de s'adapter à leur histoire et aux contextes particuliers.
> Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initiale de la musique (2008)
> Fiche pédagogique A1 - Éveil et 1° cycle
> Fiche pédagogique A2 - 2° cycle
> Fiche pédagogique A3 - 3° cycle
> Fiche pédagogique Filière voix
> Dispositions transversales : le projet d'établissement et la concertation et annexes
Conditions d’accès à l’enseignement supérieur et diplômes
Les conditions d’accès et les cursus varient sensiblement selon les écoles et les spécialités. Si les diplômes universitaires sont rarement requis, il est nécessaire, pour avoir accès à la formation, de réussir un concours d’entrée dans lequel les épreuves pratiques sont prédominantes. Les études sont généralement sanctionnées par un examen qui conduit à la délivrance d’un diplôme de fin de cursus. Les étudiants qui se destinent à l’enseignement doivent préalablement obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de professeur de danse ou de professeur d’art dramatique ou le diplôme d’État de professeur de musique ou de professeur de danse ou d’enseignement du théâtre, qui leur ouvre l’accès aux concours d’enseignants de la filière culturelle territoriale.
Les établissements publics d’enseignement supérieur (voir aussi : carte interactive en haut de page)
L’enseignement supérieur du spectacle vivant est porté par 33 établissements délivrant des formations diplômantes dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la marionnette et des arts du cirque. Ils accueillent près de 3 500 étudiants en cursus diplômant.
Vous trouverez dans le document ci-joint la description de l'offre de formation afférente s'agissant des diplômes nationaux du ministère de la culture, ainsi que des diplômes d'établissement conférant un grade universitaire.
Cursus : L'ensemble de ces établissements préparent à au moins un diplôme national de premier cycle (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, et/ou Diplôme d’État de professeur de Musique, cursus de formation initiale en trois ans.Les établissements nationaux préparent aussi au Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de musique, et à des diplômes conférant de grade de Master.
Établissements Nationaux
>> Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
209, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Tél. : 01.40.40.45.45
www.cnsmdp.fr
>> Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
3, quai Chauveau - 69266 Lyon cedex 09
Tél. : 04.72.19.26.26
www.cnsmd-lyon.fr
Conditions d’admission Selon les spécialités, le recrutement s’effectue sur concours pour les candidats âgés de 16 à 30 ans. Des dérogations sont prévues pour accueillir des étudiants plus jeunes et particulièrement brillants.
Autres établissements d'enseignement supérieur
>> Pôle d’enseignement supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)
14, rue de Madrid 75008 Paris
Tél. : 01.44.90.78.08
www.pspbb.fr
>> Pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis Île-de-France « Pôle Sup’93 »
41, avenue Gabriel Péri 93120 La Courneuve
Tél. : Scolarité : 01.43.11.25.05 – Cursus DNSPM : 01.43.11.25.00 – Cursus DE musique : 01.43.11.25.06
www.polesup93.fr
>> Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne/Pays de la Loire « Le Pont Supérieur »
(Département musique)
74E, rue de Paris 35000 Rennes
Tél. : 02.30.96.20.10
www.lepontsuperieur.eu
>> École supérieure musique et danse Hauts-de-France - Lille (ESMD)
Rue Alphonse Colas 59000 Lille
Tél. : 03.28.36.67.90
www.esmd.fr
>> Pôle Aliénor - Centre d'études supérieures de musique et de danse de Nouvelle-Aquitaine
10, rue de la Tête Noire 86000 Poitiers
Tél. : 05.49.60.21.79
www.polealienor.eu/
>> École supérieure des arts de Lorraine (ESAL)
2, rue du Paradis 57000 Metz
Tél. : 03.87.74.28.38
http://esalorraine.fr www.cefedem-lorraine.fr
>> Haute-École des Arts du Rhin (HEAR) – Académie supérieure de musique
1, place Dauphine 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 43 67 96
www.hear.fr
>> Institut supérieur d’Arts de Toulouse (ISDAT) (Département spectacle vivant)
37, rue de Metz 31000 Toulouse
Tél. : 05.34.30.43.64
www.isdat.eu/
>> Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse (PESMD) Bordeaux-Aquitaine
19, rue Monthyon 33800 Bordeaux – 05.69.91.36.84
www.pesmd-bordeaux-aquitaine.com
>> École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM Bourgogne-Franche-Comté)
36, rue Chabot Charny 21000 Dijon
Tél. : 03.80.58.98.90
www.esmbourgognefranchecomte.fr/
>> CEFEDEM Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tonquet
76130 MONT-SAINT-AIGNAN
02 35 14 70 90
cefedem-normandie.fr/
>> CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes
14, rue Palais Grillet 69002 Lyon
Tél. : 04.78.38.40.03 –
http://www.cefedem-aura.org
>> IESM - Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée
380, avenue Wolfgang Amadeus Mozart 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04.42.60.43.40
www.iesm.fr/
Enseignements techniques et métiers du spectacle vivant
> Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM)
71, avenue Olivier Messiaen - 72000 Le Mans
Tél. : 02 43 39 39 00
www.itemm.fr
Forme aux métiers de la facture instrumentale, des techniques nouvelles et de l’action commerciale. Il prépare au CAP d’assistant technique en instruments de musique, options piano, instrument à vent, guitare et accordéon, et au CAP d’accordeur de piano ; il forme aux techniques du son et de l’informatique ; il prépare aux baccalauréats professionnels et aux BTS en action commerciale.
> Centre national de formation des apprentis facteurs d’orgues
21, rue des Fusilliers marins - BP 26 - 67114 Eschau
Tél. :03 88 59 00 81
www.cnfafo-eschau.fr
Formation en alternance aux apprentis de facteurs d’orgues préparant à trois diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale. Deux CAP : facteur d’orgues et tuyautier en orgues et un brevet des métiers d’art, facture instrumentale, option orgues.
> École nationale de lutherie
5, avenue Graillet - 88500 Mirecourt
Tél. : 03 29 37 06 33
www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Vuillaume/serveur-nt2.htm
Prépare, au Lycée Jean-Baptiste Vuillaume après la troisième, au brevet de technicien de facture instrumentale en lutherie et au diplôme des métiers d’art de lutherie.
> Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS)
92, avenue Galliéni - 92170 Bagnolet
Tél. : 01 48 97 25 16
www.cfpts.com
Formation continue aux différents métiers du spectacle (régisseurs, décorateurs, etc.). Le CFPTS et l’ISTS délivrent des diplômes professionnels.
> Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS)
rue Portail-Bocquier - 84000 Avignon
Tél. : 04 90 14 14 17 - Fax : 04 90 14 14 16
www.ists-avignon.com
Assure la formation de régisseurs et directeurs techniques.
Les aides financières attribuées aux étudiants
Le ministère de la Culture attribue des aides financières aux étudiants de l'Enseignement supérieur Culture. Retrouvez ici toutes les informations relatives au bourses, au FNAUAC, la mobilité...
Formation des enseignants
Les enseignants et les musiciens intervenant en milieu scolaire jouent un grand rôle dans la transmission, l’enseignement des arts et la sensibilisation du plus grand nombre. En vue de garantir la qualité du service public de l’enseignement des arts, le ministère de la culture et de la communication(direction générale de la création artistique) soutient et organise leur formation par l’intermédiaire des 11 centres ou départements de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) et des neuf centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI). Les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’État de professeur de musique et de professeur de danse au terme d’un cursus de trois ans. Les centres de formation des musiciens intervenants dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme universitaire de musicien intervenant. Ces établissements jouent également un rôle important dans la formation continue des professeurs et intervenants.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse ainsi que le diplôme d’État de professeur de musique, de professeur de danse ou le diplôme d’État d’enseignement du théâtre peuvent également être obtenus à l’issue d’un examen sur épreuves organisé par le ministère de la culture et de la communication (direction générale de la création artistique) et les directions régionales des affaires culturelles.
Ces diplômes permettent de se présenter aux concours donnant accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon proposent une formation diplômante conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse.
>> Les établissements publics d'enseignement supérieur
Adresses utiles
Ministère de la culture
Direction générale de la création artistique (DGCA)
62, rue Beaubourg - 75003 Paris
Cité de la musique - Médiathèque
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris Tél. : 01 44 84 45 00 mediatheque.cite-musique.fr
Ce centre d’informations musicales propose une base de données très riche sur tous les métiers de la musique et les formations qui y mènent. On y trouve aussi un annuaire des écoles de musique à Paris et une information sur les concours et les stages.
Centre national de la musique (CNM)
9 boulevard des Batignolles - 75008 Paris Tél. : 01 56 69 11 30 cnm.fr/
Le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture, créé le 1er janvier 2020. Il a pris la suite du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) avec des missions et des moyens élargis et a fusionné le 1er novembre 2020 avec quatre associations qui étaient actives dans le domaine du soutien à la filière musicale : le Bureau Export, le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF), le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) et le Fonds pour la création musicale (FCM).