Boîte à outils du numérique en bibliothèque

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page

Le Service du Livre et de la Lecture a réuni un groupe de travail chargé de rédiger des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constituera à terme une « boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vademecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.

Cette « boîte à outils » tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles.

Le groupe de travail qui assure la rédaction des fiches pratiques est composé de membres issus des bibliothèques municipales et départementales, des services déconcentrés de l’État, des associations des professionnels de bibliothèques et de la Bibliothèque nationale de France :

• Pascal Allard, Conseiller Livre et Lecture Nord-Pas-de-Calais,
• Anne Balavoine (ADDNB),
• Catherine Dhérent (BnF),
• Philippe Gauchet, Médiathèque départementale du Pas-de-Calais,
• Pauline Le Goff-Janton, Service du livre et de la lecture (coordinatrice du groupe de travail),
• Sophie Perrusson, Médiathèque de Levallois-Perret.

Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions. Ces experts sont caractérisés par la diversité de leurs profils : bibliothécaires, consultants, informaticiens, techniciens, programmistes...

Trois fiches sont d’ores et déjà disponibles :

La récupération de données catalographiques (modalités, protocoles, évolutivité vers le web de données) et ses annexes en version XLS ou PDF,
La ré-informatisation,
La RFID en bibliothèque.

D’autres thématiques seront abordées dans des fiches actuellement en préparation (l’accessibilité numérique, les portails de bibliothèque, l’implantation de ressources numériques, l’intégration du numérique dans l’aménagement des espaces, les compétences numériques en bibliothèque, etc.).