Bernard Pagès - Cinq sculptures - 2001 - Palais de justice d Epinal (Vosges)

L'oeuvre

Bernard Pagès crée un ensemble de cinq sculptures implantées sur le parvis du Palais de Justice d'Épinal. Le sol est en connexion directe avec l'œuvre, dans un rapport dialectique avec l'architecture. Les sculptures de Bernard Pagès insufflent une dynamique et une unité aux bâtiments qui les encerclent. Bien qu'immobiles, elles semblent s'agiter et dialoguer entre elles. Elles assurent le marquage spatial de la place, en fermant le passage aux véhicules et en ouvrant le site à la déambulation.

Chaque sculpture est composée d'un tambour de colonne scié en biais, selon des inclinaisons différentes. Une tôle couleur plomb recouvre ce tronc en béton teinté dans la masse. Des obliques métalliques oxydées, "traits de plume tracés à la hâte" semblent vouloir s'extraire de leur assise, pour gagner le ciel. Avec ces cinq sculptures, Bernard Pagès poursuit une réflexion sur le surgeon, une pousse ou un élément qui cherche à s'émanciper, à grandir et à gagner une autonomie.

Bernard Pagès - Cinq sculptures - 2001 - Palais de justice d Epinal

L'artiste, Bernard Pagès

Bernard Pagès, né en 1940 à Cahors, vit et travaille dans les Alpes Maritimes. A la fin des années 60, il fait la connaissance de plusieurs artistes, parmi lesquels, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour et Claude Viallat, qui sont à l'origine du mouvement Support/Surface. Il abandonne rapidement la peinture, pour se tourner vers la sculpture. Il s'intéresse plus particulièrement aux matériaux de construction bruts, tels que le plâtre, le bois, la terre, le ciment et la pierre. S'éloignant peu à peu de Support/Surfaces, il se consacre à ses propres recherches et entame un travail d'expérimentations sur les colonnes, la maçonnerie et le métal, éléments associés dans des mélanges hybrides. Il s'intéresse à la technique de l'assemblage et de l'empreinte. A partir de 1985, ses oeuvres prennent un caractère résolument monumental. Dans les années 90, ses sculptures paraissent soumises à une tension, un déséquilibre, qui risque à tout moment de les faire s'effondrer.

pour en savoir plus

Bâtiment

Palais de justice, 7 place Edmond Henri - 88000 Epinal

Maître d'ouvrage

Ministère de la justice - Direction départementale de l'équipement des Vosges, 22 à 26 avenue Dutac - 88026 Epinal cedex
Tél. : 03.29.69.12.12
dde-vosges@developpement-durable.gouv.fr

Maître d'oeuvre

Remy Butler Architectes, 55 rue de Bretagne - 75003 Paris
Tél. : 01.56.93.45.70
Fax : 01.48.59.43.10
butler.remy@wanadoo.fr
http://architectureremybutler.com/