Nicolas Royer - On-off - 2008 - Lycée Augustin Thierry à Blois (Loir-et-Cher)


L'œuvre présentée ici a été réalisée au titre du « 1% artistique ».

Cet exemple a pour vocation de témoigner de la richesse des propositions artistiques suscitées par le « 1% artistique». 

Les maîtres d'ouvrage qui souhaitent voir figurer sur ce site une œuvre réalisée au titre du « 1% artistique » sont invités à consulter la rubrique Soumettre un exemple de réalisation.

L'oeuvre

Oeuvre en deux éléments : Bas relief en béton (bfup) sur la façade sud et panneau lumineux sur la façade ouest.

Extension des façades est et ouest du bâtiment

Collaboration de Guillaume Lepesant (designer)
Lauréat du concours, juillet 2006.

Propos de l'artiste :
Tenter de créer un dialogue entre la future architecture et les utilisateurs, en proposant une oeuvre mettant en lumière les ressources et le potentiel de l’enseignement technique du Lycée Augustin Thierry.
 Le projet architectural de Catherine Berger et Arturo Villaamil vise à réhabiliter le bâtiment des ateliers du Lycée Augustin Thierry, lequel abrite un grand nombre de machines. Une extension destinée à des bureaux, salles de cours et laboratoires sera également crée. La surface de ce nouveau bâtiment est d’environ le quart de celle des ateliers existants. Entrée principale du lieu, il porte le nom du bâtiment, Léonard de Vinci.
 Quand j’ai visité les ateliers, mon attention a été attirée par la quantité de machines utilisées, et j’ai eu l’impression d’être à l’intérieur d’un gigantesque organisme vivant artificiellement. Par une sorte de jeu d’échelle et de mise en abyme, de lien entre forme et fonction, on pouvait voir l’ensemble du bâtiment comme une grosse machine se mettant en route avec l’arrivée des enseignants et des élèves, énergie humaine nécessaire au fonctionnement de tout l’intérieur.
 L’extension pouvait alors être vue comme la nouvelle tête du bâtiment, le cerveau qui le réorganise, constitué des réseaux nerveux (électricité, etc.) qui irriguent les machines. Elle induit ce qui est à l’intérieur, machines liées à l’apprentissage de futurs techniciens de l’industrie mécanique. Et elle constitue une ouverture sensible sur le monde extérieur, le lycée et la ville.
 J’ai donc eu envie de créer des éléments qui génèrent, par un jeu de transposition mentale, cette image d’un bâtiment-machine. Qui le mettent à l’échelle d’un objet, une machine sophistiquée qui contient un équipement technologique...

L'artiste, Nicolas Royer

Né en 1973 à Toulouse, Nicolas Royer vit et travaille à Orléans depuis 2000. Il est diplômé de la Villa Arson de Nice en 1998, très influencé par le travail de Noël Dolla, ancien membre du mouvement Supports-Surfaces qui, dans les années 60-70 avait remis en cause la peinture comme objet bourgeois en attaquant la matérialité de ses composants.
Depuis une dizaine d'années, Nicolas Royer travaille avec des matériaux et techniques très divers, de la toile cirée aux tissus d'ameublement sans oublier la tôle sérigraphiée. Recyclant les matériaux du quotidien, objets ordinaires réinvestis d'un rôle nouveau, il mène un travail polymorphe (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie...) de recherches et de questionnements sur les limites entre architecture et sculpture, décoration et art, ou encore objet et oeuvre. Se jouant des outils de chacun, il tente d'amener à un déplacement des repères habituels. Il a bénéficié d'une résidence d'artiste au centre d'art contemporain du Parc Saint Léger en 2006.

Bâtiment

Lycée Augustin Thierry, 13 avenue Châteaudun - 41000 Blois

Maître d'ouvrage

Conseil régional du Centre, 9 rue Saint Pierre Lentin - 45401 Orléans Cedex 1
Tél. : 02.38.70.30.30

Maitre d'oeuvre

Berger & Villaamil, architectes (Blois) 12, rue de l'Armistice - 41000 Blois
Tél. : 02.54.78.69.27