Ce livre propose un panorama quasi exhaustif commenté des œuvres architecturales et plastiques des cinq sites de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont, Reims et Troye).

Ce livre propose un panorama quasi exhaustif commenté des œuvres architecturales et plastiques des cinq sites de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont, Reims et Troye).

Il s’agit d’un objet de médiation permettant un état des lieux du patrimoine artistique de l’URCA (architectures et œuvres créées pour la plupart selon la loi dite du « 1 % artistique) tel qu’on peut le découvrir et l’apprécier aujourd’hui sur les différents campus.

Sa forme a été créée par les étudiants de la Licence Professionnelle « Graphisme et conception éditoriale » de l’URCA à Chaumont, promotion 2015-2016. Cinq projets de maquette ont été proposés à un jury de plus de 40 personnes (responsables des lieux étudiés et experts dans le domaine de la conception éditoriale). Celui qui a été retenu prend le parti d’une approche chronologique des sites et des œuvres. Il a donné naissance à ce livre.

Deux applications pour tablettes et un site Internet ont également été créés, précédemment à l’édition de ce volume, par les promotions 2013-2014 et 2014-2015 de la Licence Pro GCE. Elles sont téléchargeables et consultables sur http://art.univ-reims.fr/unpourcent à partir de flash-codes disponibles sur des signalétiques dédiées : plaques et pupitres auprès des œuvres plastiques et stickers à divers endroits passagers des architectures.

Ces applications forment le complément idéal du présent ouvrage. Les textes et les images d’un livre, en effet, sont par définition figés dans le temps de son édition et de son impression, alors même que les études et recherches sur les sujets qu’il aborde font l’objet d’actualisations permanentes. Ce livre forme donc la base fixe des informations connues en 2016 sur les bâtiments de l’URCA et ses œuvres d’art, à partir de laquelle les applications et le site évolueront, par l’intégration, au fil du temps, de l’élargissement et/ou des modifications des connaissances et des savoirs, aussi bien sur l’existant que sur les futures créations. Ainsi, au prestige statique du papier répond dès aujourd’hui la dynamique et la souplesse du numérique.

Publication : Chaumont : le Studio IPPAC ; [Reims] : Université de Reims Champagne-Ardenne, DL 2017
1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Collection : À la une
ISBN 978-2-9540282-5-5 (br.)
EAN 9782954028255