Alors qu'ont été dévoilés, à l'occasion d'un déplacement du Président de la République jeudi 31 mai au château de Ferney, les 251 sites retenus par la mission "Patrimoine en péril", nous revenons sur la stratégie de l’État en faveur du patrimoine.


Le 17 novembre 2017, Françoise Nyssen a présenté sa stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. "Cette stratégie est ambitieuse. Elle est à la hauteur de notre responsabilité : œuvrer pour une France plus unie et plus audacieuse que jamais", a assuré la ministre de la Culture. Lire ici notre synthèse.

Renforcement des moyens (+ 5% en 2018) et attention privilégiée pour les petites communes (+ 15 M€) : tels sont les deux axes principaux de cette stratégie, qui entend apporter un nouveau souffle durable à la politique de l’Etat en faveur du patrimoine. Retrouvez le communiqué de presse ici et le dossier de presse là.

"Le patrimoine peut être un levier de revitalisation et de cohésion essentiel", a assuré la ministre. Regarder la vidéo de son intervention ici et lire l’intégralité de son discours .

44 000 immeubles protégés au titre des monuments historiques, 844 sites patrimoniaux remarquables, 9 millions de visiteurs par an dans les monuments… Retrouvez les principaux chiffres du patrimoine dans notre infographie.

Une mission pour sauvegarder le patrimoine en péril

Recenser le patrimoine local en péril et trouver des financements innovants pour le restaurer : telle est la mission que le président de la République a confiée en septembre 2017 à l’animateur Stéphane Bern. Lire ici la procédure.

Le 31 mai 2018, la première campagne de restauration a été présentée, lors d'une réception au Palais de l’Élysée. 251 projets prioritaires ont été dévoilés, et 18 projets emblématiques, répartis sur tout le territoire national, en métropole comme en outre-mer, ont été désignés porte-drapeau. Ils feront tous l’objet d’un soutien grâce à des financements volontaires participatifs. Retrouvez la présentation des sites retenus dans le dossier de presse

Le financement de ces projets donnera lieu à l’instauration de jeux « Mission Patrimoine » portés par la Française des jeux. Le tirage d’un Super loto pour le patrimoine aura lieu le vendredi 14 septembre 2018, veille des Journées européenne du patrimoine, et un jeu de grattage sera mis en vente à partir du 3 septembre 2018.

Le produit des jeux servira d’accélérateur pour lancer les travaux de restauration. Les 18 projets emblématiques seront immédiatement dotés par la Fondation du patrimoine d’une somme permettant de démarrer les premières tranches de travaux. Les 251 projets prioritaires seront abondés en fonction du montant précis des recettes tirées des jeux, estimé entre 15 et 20 millions d’euros pour 2018. L’importance des besoins de financement exprimés (54 millions d’euros) nécessite impérativement de mobiliser également le financement participatif et le mécénat des entreprises. Lire le communiqué du ministère de la Culture ici.

En complément, une campagne de dons nationale pour sauver le patrimoine en péril est lancée. La Fondation du patrimoine lance une campagne nationale « Ensemble, sauvons notre patrimoine ! ». Tous les dons, qui bénéficient des avantages fiscaux accordés au mécénat, se font sur internet pour soutenir la mission de Stéphane Bern ou un projet précis : www.missionbern.fr