La 29e promotion du prestigieux établissement d'enseignement supérieur qu'est le Centre national des arts du cirque (CNAC) va présenter à la Villette, à partir du 19 janvier, son spectacle de fin d’études, "l’Atelier 29". Mise en scène par Mathurin Bolze, cette production collective représente l’aboutissement d’une formation d’excellence.

Ils viennent de Finlande, du Chili, du Portugal, d’Israël, de Suisse, du Brésil, du Pérou et de France. La 29e promotion du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne – 13 jeunes gens, à la fois artistes et étudiants - est à l’image de la renommée de l’établissement : internationale. Fraser Borwick, un anglais ayant grandi en Australie, a ainsi choisi de terminer sa formation au CNAC après avoir intégré le National Centre for Circus Arts de Londres. « C’est une très bonne école, qui est connue dans le monde entier », déclarait-il sur France Inter. Un avis partagé par ses camarades de promotion, venus suivre cet enseignement d’excellence.

Depuis sa création en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture, le CNAC a formé plus de 300 artistes, aujourd’hui devenus des acteurs majeurs de la scène internationale du cirque contemporain. L’établissement place l’innovation pédagogique, technique et artistique au cœur de sa formation tout en accordant une place prépondérante aux valeurs traditionnelles de l’esprit circassien : rigueur, maîtrise de soi, sens du collectif et respect de l’autre. Il encourage en outre ses étudiants à se nourrir de leurs vécus et à puiser dans leurs imaginaires, un préalable indispensable au développement d’identités artistiques aussi fortes que riches.

La diversité des élèves et des disciplines pratiquées – mât chinois, corde, cercle, sangles, cycle, tissus ou encore acrobatie – sert ici une démarche artistique commune, où la théorie nourrit la pratique. « Cela fait deux ans et demi que nous travaillons tous ensemble dans le même groupe. Chacun de nous a son propre parcours d’entraînement depuis des années : tout ce qui concerne le corps, la technique ou la recherche nous est spécifique », précise Inbal Ben Haim, elle aussi issue de la 29ème promotion du CNAC, dans un entretien accordé au quotidien régional l’Union. « Nous avons tous notre propre savoir-faire et notre savoir-être. Nous apportons tous nos capacités et nos habitudes ».

Le traditionnel spectacle de fin d’études que prépare, entre septembre et décembre, la promotion sortante du CNAC achève de placer les étudiants en position d'interprètes créatifs, au plus près de leur future réalité professionnelle. Cette année, « L’Atelier 29 » a été conçu en collaboration avec six étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et mis en scène par Mathurin Bolze, figure emblématique du cirque contemporain, reconnu pour son talent et son esprit créatif. La production collective aura lieu à la Villette du 19 janvier au 11 février, avant de sillonner le reste de la France jusqu’en juin. 

Ce projet pédagogique hors-norme constitue à la fois une aubaine pour les étudiants sortants qui se voient donner une occasion unique de montrer l’étendue de leurs talents aux professionnel, et pour le grand public, curieux de découvrir la première production collective majeure de circassiens et circassiennes de tous horizons. L’Atelier 29 - qui constitue, selon le journal local l’hebdo du vendredi, « un grand moment de l’histoire du CNAC » - a nécessité la construction d’une véritable machinerie volante, composée de trois plateformes suspendues dans les airs. Un ambitieux décor dont les jeunes artistes ne cesseront de se jouer, faisant cohabiter avec brio cirque, musique et danse au sein de cet espace scénique multidimensionnel.