Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Affiche de Rendez-vous aux jardins 2012
Conception graphique : www.studio-b-c.com

lundi 4 juin 2012

Rendez-vous aux jardins : 1, 8 millions de visiteurs

Sur le thème « Le jardin et ses images », la 10e édition de Rendez-vous aux jardins (1, 2 et 3 juin) a attiré 1,8 millions de visiteurs. 2200 jardins ont participé à l’opération, dont 563 ouverts exceptionnellement.

4 000 animations. Malgré la pluie, ce 10e Rendez-vous aux jardins proposé par le ministère de la Culture et de la Communication a attiré du 1er au 3 juin les plus larges publics, confirmant les résultats de l'enquête Unep-Ipsos 2012 qui révèlent notamment que pour 3 Français sur 4, la présence d’un jardin ou d’une terrasse est déterminante dans leur choix d’une habitation.
Près de 4 000 animations ont été proposées : visites guidées, expositions, ateliers, conférences, autour du thème  « le jardin et ses images » dans les 2200 jardins publics et privés ouverts dans toute la France. 

Pour les scolaires. La journée du vendredi 1er juin, plus particulièrement réservée aux scolaires, a été l’occasion de multiplier les animations pour les enfants des écoles et de signaler les manifestations organisées tout au long du week end pour le jeune public. Ainsi en Rhône-Alpes, à Lyon, le Parc de la Tête d’Or proposait un parcours-découverte des abeilles sauvages, plusieurs expositions de photographies et de peinture ainsi qu’un atelier ludique sur le thème du végétal.
En Haute-Normandie, l’Arboretum d’Harcourt a proposé des ateliers créatifs pour les enfants animés par l’association « éveil O vert »; tandis qu’en Lorraine, le Parc du Prieuré de Cons-la-Grandville, a réalisé des ateliers scolaires de sculptures en terre et de peintures.
A Paris, une animation « Le Champs de Mars, l’image d’une esplanade en métamorphose » a permis aux jeunes publics à partir d’une représentation ancienne du lieu de mieux comprendre l’histoire de ses aménagements successifs. En Ile-de-France, le domaine départemental de Chamarande, a mis en œuvre une promenade poétique à la belle étoile, des rallyes-découvertes dans le parc et un tapis de jeu pour dessiner et réinventer le jardin d’hier et d’aujourd’hui.

Au Palais-Royal et à Matignon. Dans les jardins du Palais-Royal, les d'élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ont interprété de nombreux intermèdes musicaux issus des répertoires classiques et de jazz, tandis que conférenciers et comédiens évoquaient la très riche histoire de ces lieux (où se trouve notamment le ministère de la Culture et de la Communication) et de son jardin.
Dans le jardin de l’hôtel Matignon, résidence officielle du Premier ministre, exceptionnellement ouverts, les jardiniers ont proposé aux visiteurs venus nombreux des visites guidées «Trois siècles d’art des jardins». Le jardin de l’hôtel Matignon est le plus grand parc privé de Paris.

Aurélie Filippetti a choisi pour l'édition 2013, le thème « le jardin et ses créateurs », à l'occasion du 4e centenaire de la naissance d'André Le Nôtre (1613-1700).