Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Aurélie Filippetti et Pierre Lescure
Thibaut Chapotot / MCC

jeudi 6 décembre 2012

Mission culture-acte 2: bilan d’étape

Le 6 décembre, Aurélie Filippetti a présenté le bilan d’étape de la mission culture-acte 2, mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique, que le gouvernement a confiée à Pierre Lescure, ancien président-directeur-général du groupe Canal+.

La lettre de mission. Par une lettre du 6 août 2012 signée de la ministre de la Culture et de la Communication, le gouvernement a confié à Pierre Lescure une « mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’heure du numérique ». Cette mission doit permettre de préparer « l’Acte II de l’exception culturelle », c’est-à-dire l’adaptation des mécanismes et instruments mis en place dans les années 1980 pour favoriser la création et la diffusion des oeuvres culturelles, aux enjeux de la révolution numérique, qui renouvelle les contenus et transforme les relations entre créateurs, industries créatives et usagers.
Les propositions de la mission doivent permettre « de favoriser le développement des œuvres et des pratiques culturelles numériques et d’assurer l’accès de tous à celles-ci, de soutenir la création et la diversité, de valoriser les retombées économiques pour le territoire national et de lutter contre la contrefaçon commerciale ». 
Le 6 décembre, Aurélie Filippetti a présenté le bilan d’étape de la mission culture-acte 2, en présence de Pierre Lescure.Composition de la mission .

Les auditions. La mission a auditionné 60 organismes, entreprises ou personnalités. Au total, une centaine d’auditions est prévue. Les contraintes d’agenda de certains auditionnés ont conduit la mission à prolonger la phase de la mission, qui devait s’achever fin décembre 2012, jusqu’au 15 janvier 2013.
Les 99 auditions réalisées ou prévues sont réparties par nature d’organisme, par métier / famille d’acteurs et par secteur. La liste détaillée est disponible sur le site de la mission : www.culture-acte2.fr
Trois déplacements en province (à Rennes les 8 et 9 novembre, à Aix-Marseille les 27 et 28 novembre et à Bordeaux les 12 et 13 décembre) ont permis à la mission de rencontrer plus largement les acteurs du monde de la culture et du numérique et de dialoguer avec les étudiants et le grand public.

Le blog participatif. Il permet de commenter les auditions mises en ligne et de donner son point de vue sur les différents thèmes proposés par la mission (10 questions à ce jour, telles que « Internet a-t-il changé votre rapport à la culture et aux médias ? », « Quelles devraient être les priorités de la politique culturelle à l’ère numérique ? », ou encore « Combien êtes vous prêts à payer pour une oeuvre ? »).
Depuis son ouverture, le blog participatif a enregistré 11 492 visites, avec un pic au mois d’octobre, au moment des premières auditions (5 317). Il compte 295 abonnés et a donné lieu à 248 commentaires. Le sujet le plus commenté est celui sur les modes de consommation culturelle en ligne (56 commentaires). 
Le blog a enregistré de nombreuses contributions argumentées et étayées ainsi que des propositions constructives. Elles alimenteront la réflexion de la mission.