Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Friche de la Belle de Mai, Terrasse Blanc
© Pascal Martinez

vendredi 11 janvier 2013

Marseille-Provence 2013 : week-end d'ouverture les 12 et 13 janvier

Aurélie Filippetti s'est rendue à Marseille, Aix-en-Provence et Arles les 12 et 13 janvier à l'occasion de l'inauguration par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
A cette occasion, la ministre de la Culture et de la Communication a assisté à certains événements marquants de ce week-end d'ouverture.

Parcours d'art contemporain. Samedi 12 janvier, à Aix-en-Provence, la ministre de la Culture et de la Communication a visité l'exposition d'art contemporain « Cadavre exquis » au musée Granet et prononcé une allocution d’ouverture de Marseille-Provence 2013. Elle a également découvert « L'art à l'endroit », un parcours extérieur d'oeuvres monumentales en plein coeur de la ville avec des oeuvres de Xavier Veilhan, Yayoi Kusama, Huang Yong Ping, Thomas Houseago, Ugo Rondinone...

Nouveaux lieux. Le 12 janvier après-midi, la ministre Aurélie Filippetti était aux côtés du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour lancer officiellement l'opération Marseille-Provence 2013. Jean-Marc Ayrault, qui représentait le Président de la République, a présenté ses voeux au monde de la culture au musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée, le MuCEM, qui doit ouvrir ses portes en juin 2013. La ministre de la Culture et de la Communication a ensuite accompagné le Premier Ministre pour visiter la Villa Méditerranée, un nouvel espace imaginé par l'architecte Stefano Boeri, dédié aux échanges culturels et artistiques et créé entre le Vieux Port et la Joliette. Ce lieu présentera des expositions, des débats, rencontres, conférences et une programmation événementielle.

Tour-Panorama de la Friche de la Belle de Mai. Dimanche 13 janvier, Aurélie Filippetti a visité l'exposition « Ici, ailleurs » à la Friche de la Belle de mai. La Tour-Panorama de la Friche de la Belle de Mai, dédiée à la création contemporaine fait l'objet d'une réhabilitation pour accueillir des expositions. Réhabilitation également des « magasins » – 13 300 m2 pour les 70 structures de production artistique qui ont fondé la Friche. Les architectes sont Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud.

Autres temps forts du week end. Samedi 12 janvier, à Marseille, à la tombée de la nuit, une grande fête d'ouverture a eu lieu en centre ville, qui a réuni 350.000 personnes. Des bals, des concerts, des spectacles, des installations et des performances inédites avaient lieu à chaque coin de rue.
L'Opéra de Marseille donnait le 13 janvier en journée quatre concerts gratuits de musique de chambre. 
Le dimanche était lancée, entre 10 et 15h, une grande chasse au trésor sur 111 parcours répartis dans une vingtaine de villes du territoire.
Aurélie Filippetti a assisté à la clôture de ce week-end inaugural, sur les berges du Rhône, à Arles et au spectacle pyrotechnique « Révélation ».