Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Festival de Saint-Lizier
Festival de Saint-Lizier / Photo : Christine Cabirol

mercredi 1 août 2012

Les festivals de l'été à découvrir

Avec la venue de l'été, les festivals se multiplient. Parmi cette programmation foisonnante ponctuée de festivals célèbres, d'autres moins connus méritent d'être découverts. Sélection de quelques-uns de ces rendez-vous estivaux.

Musiques actuelles

Les Nuits du Sud à Vence
 Earth wind and fire, Corneille, Ayo, Boubacar Traore, Luz Casal, Camille, les Têtes raides, Catherine Ringer viennent animer les nuits de Vence dans les Alpes Maritimes. A découvrir également huit groupes régionaux dans le cadre du concours des jeunes talents, qui joueront en première partie des concerts.
 du 12 juillet au 11 août
 

Les Escales à Saint-Nazaire
 Festival de musiques du monde, Les Escales invite pour cette nouvelle édition Susheela Raman, Asian Dub Foundation, Ibrahim Maalouf, l'Orchestre poly-rythmo de Cotonou (Bénin), le danseur indien Raghunath Manet.
 les 3 et 4 août
 

Musique classique

Les musicales de Normandie
 Cette année, le festival voyage au Havre, à Etretat, à Varengeville-sur-Mer, à Fécamp, à Rouen, dans la Vallée de Seine et sur la Côte d’Albâtre et propose d'écouter des concerts dans différents lieux du patrimoine normand. Au programme : récitals de piano, chant, ensembles français, choeurs anglais...
 du 16 juin au 2 septembre
 

Festival de Saint- Lizier
 En Midi-Pyrénées, ce festival de musique classique met à l'honneur chaque année un grand compositeur. Après Mozart et Chopin, c'est au tour de Debussy de faire l'objet d'un focus. Les concerts ont lieu autour de la cathédrale romane de Saint-Lizier, classée au patrimoine de l'UNESCO. Des ateliers et animations pour le jeune public, ainsi que des soirées autour de grands artistes complètent ce programme.
 du 23 juillet au 24 août
 

Festival de Sablé
 Le Festival invite à savourer le répertoire rarement joué de la musique baroque portugaise. Des concerts de musique classique mais aussi des spectacles comme Les caractères de La Bruyère pour terminer en toute sérénité l'été.
 du 21 au 25 août
 

Cinéma

Festival Cinefil en Rhône-Alpes
 A bord de sa péniche, le festival Cinefil vogue de villes en villages et s’amarre pour proposer projections de courts métrages et concerts gratuits. Pour cette sixième édition, 12 représentations gratuites sur 7 communes au bord d’eau : Valence, La Roche de Glun, Andance, Les Roches de Condrieu, Sainte Colombe, Lyon et Trévoux.
 du 23 juillet au 8 août
 

Cinéma au clair de lune à Paris
 Si vous restez à Paris ou visitez la capitale, vous pouvez profiter en août du festival Cinéma au clair de lune. Des projections gratuites et en plein air sont proposées dans différents quartiers parisiens. De la Butte Montmartre à la Place des fêtes en passant par les jardins du Trocadéro, sont diffusés films classiques et contemporains. Quelques titres ? Vacances à Paris de Blake Edwards, Coeurs d’Alain Resnais, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.
 du 1er au 12 août

Rencontres cinéma de Gindou
 Ce petit village lotois en Midi-Pyrénées accueille dans le cadre des Rencontres cinéma une rétrospective des films de Robert Guédiguian, en sa présence et celle d'Ariane Ascaride. Egalement au programme: une carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse et aux Archives françaises du Film et une sélection de courts et longs métrages récents, inédits ou en avant première.
 du 18 au 25 août
 

Promenades contées et dans les jardins

Festival international des Jardins Métissés à Wesserling
 Le Parc de Wesserling en Alsace accueille le Festival International des Jardins Métissés, un événement permettant de découvrir une dizaine de jardins extraordinaires et éphémères. Chaque été, des artistes sont invités à imaginer et réaliser des jardins innovants. Le thème choisi cette année est « Cache-cache jardins ».L'occasion de se promener dans des jardins secrets.
 du 10 juin au 30 septembre
 

Paroles de conteur sur l'Ile du lac de Vassivière
 Pendant 9 jours, le festival propose une programmation de balades et de siestes contées, de spectacles et de soirées autour des-contes, pour grands et petits. Richard Bohringer montera sur scène pour la clôture du festival.
 du 18 au 26 août
 

 Et retrouvez au fil de l'actualité les festivals de l'été sur Culture.fr !