Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Aurélie Filippetti visite Lascaux, exposition universelle, à Bordeaux

jeudi 15 novembre 2012

Lascaux, exposition internationale

Le 15 novembre, Aurélie Filippetti était à Bordeaux, où elle a visité « Lascaux, exposition internationale ».

Un projet prioritaire. A l’occasion de sa visite à Bordeaux de « Lascaux, exposition internationale », Aurélie Filippetti a confirmé la participation de l’Etat au futur centre d'art pariétal en Dordogne, « Lascaux 4 », prévu pour 2015, un projet que la Ministre a jugé « prioritaire ». Aurélie Filippetti a précisé que l’Etat s'engagerait « sur le budget 2014 à hauteur de 4 millions d'euros » pour cette réalisation qui « suscite beaucoup d'intérêt auprès des Français ».
Le budget global est de 50 millions d'euros. L’Aquitaine et la Dordogne ont prévu une participation de 14 millions d'euros chacun. Le montant restant devrait être réparti entre des fonds européens, un emprunt, une fondation de mécènes ou encore une avance de l'exploitant du site.

Lascaux, exposition internationale est présenté jusqu’au 6 janvier à Cap Sciences (Bordeaux – Hangar 20, Quai de Bacalan) avant d’entamer une tournée dans les plus grandes villes du monde. Interdisciplinaire et interactive, l’exposition propose Sur 700 m² un parcours en trois étapes : 
- De « l’invention » de la grotte à sa fermeture en 1963 : l’histoire de la découverte et des multiples reproductions du site, avec la projection d’un film en relief permettant de découvrir entièrement Lascaux. 
- La traversée d’une nef reconstruite (283 m²) autour des fac-similés d’une partie de la grotte jamais reproduite. Des vidéos aident le visiteur à décrypter les œuvres et à découvrir sous les peintures de subtiles gravures. 
- Pour mieux comprendre Lascaux : des stations interactives ludo-pédagogiques, des interviews de savants, mais aussi quatre sculptures d’hommes de Cro Magnon spécialement créées pour l’exposition…