Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
Capture d'écran culture.fr

jeudi 31 janvier 2013

Lancement du nouveau site culture.fr

Le ministère de la Culture et de la Communication lance la nouvelle version de culture.fr, portail dédié à l'actualité et aux événements culturels, ainsi qu’à la diffusion de ressources culturelles numériques.

Créé en 2003, ce portail a fait l’objet d’une refonte permettant d'intégrer sur une plate-forme commune plus de 80 sites et productions multimédias. Il permet aujourd’hui d’offrir à ses utilisateurs une information mieux structurée, plus lisible et plus simple d’accès. Son ergonomie a été profondément repensée pour donner libre cours à une navigation plus intuitive, proposée par catégories d'offres, autour de l'actualité, d'un agenda,des ressources et des productions multimédias.

Le ministère de la Culture et de la Communication a veillé à ce que culture.fr propose également les solutions optimisées en matière d’accessibilité à tous les publics et favorise aussi bien le développement des usages participatifs que le partage de l'information.

Dans un environnement technique sécurisé, culture.fr permettra aux contributeurs de développer dans les meilleures conditions une offre éditoriale qui reflète toute la richesse et toute la diversité de notre vie culturelle, sur l'ensemble du territoire.

culture.fr en quelques chiffres.

Le site donne notamment accès à :

• 5 millions de documents et 3,7 millions d'images accessibles via le moteur de recherche sémantique «Collections» ;

• plus de 6 millions de données accessibles via le moteur«Généalogie» ;

• une sélection de 4 500 ressources éducatives commentées et classées selon le programme d'enseignement de l'histoire des arts ;

• une programmation annuelle de plus de 2 000 lieux et organismes culturels et de 900 festivals, soit 30 000 événements sur l'ensemble du territoire ;

• 44 bases de données patrimoniales ;

• 900 articles chaque année sur l'actualité culturelle ;

• plus de 5 000 termes ou expressions recommandés par le Journal officiel de la République Française sur FranceTerme ;

• plus de 48 productions multimédias.