Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
La classe, l'oeuvre
MCC

dimanche 12 mai 2013

« La classe, l’œuvre » dans le cadre de la Nuit des musées 2013

La prochaine édition de la Nuit européenne des Musées, samedi 18 mai , sera l'occasion de mettre l'accent sur l'éducation artistique et culturelle autour du programme « La classe, l’œuvre ».
Ce projet, né d'un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication, vise à associer les publics scolaires à la Nuit des musées, événement culturel dont le rayonnement est à la fois national et européen.

« Passeurs de culture ». Établissements scolaires et musées se rapprochent autour d’œuvres sélectionnées pour les découvrir et les interpréter. Les cent musées participant à cette opération, soit environ un par département, choisissent une œuvre spécifique de leur collection que des élèves de primaire, de collège ou de lycée sont invités à étudier et à interpréter.
La photographie de l’œuvre et une fiche artistique constituent un point de départ pour les travaux des classes de manière à ce que les élèves complètent cette présentation ou écrivent une notice libre sur ce que leur inspire l’œuvre. Les scolaires peuvent ainsi s'approprier les œuvres et devenir, s'ils le souhaitent, « passeurs de culture » le soir du 18 mai en entrainant leurs proches au musée.

Une visite virtuelle des musées à la clé. Les élèves peuvent travailler sur des œuvres aussi diverses que «La Belle Strasbourgeoise » (1703) du célèbre portraitiste Nicolas de Largillière au Musée des beaux Arts de Strasbourg, « Le Radeau de la Méduse » (1819) de Théodore Géricault au Musée du Louvre, d'insolites objets d'art comme « La botte de sept lieues » au Musée international de la Chaussure de Romans ou encore l'art du portrait au pastel déployé par Joseph Savart dans son tableau « Les femmes créoles » (1770), exposé au Musée Schoelcher de Pointe-à-Pitre.
Ils peuvent renouer avec le réalisme de Gustave Courbet et son célèbre tableau« La rencontre » au Musée Fabre de Montpellier tout en perçant les mystères du chef d’œuvre de Picasso « Ulysse et les sirènes »(1947), d'inspiration grecque et mythologique, au Musée Picasso d'Antibes... Autant d'horizons possibles et offerts aux classes participantes.